Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

BreizhGo Express Sud : 6 intercommunalités s’engagent

©Philippe-Fraysseix-Region-Betagne

Le feu vert vient d’être donné par les élus de Lorient Agglomération pour le BreizhGo Express Sud. En tout, 6 intercommunalités* de Quimper à Vannes vont signer un protocole de coopération avec la Région, afin d’accélérer le déploiement des TER en sud Bretagne. L’objectif est d’atteindre un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe, et de créer, dès la rentrée 2024, Bretagne Mobilité, un syndicat mixte de transport SRU dédié à l’organisation et au déploiement du service BreizhGo Express.
Le projet concerne plus de 900 000 habitants, soit plus d’un quart de la population de Bretagne. Jusqu’à 21 circulations supplémentaires de train sont attendues chaque jour, soit 47% d’arrêts TER en plus. Ce « saut de l’offre ferroviaire » doit aboutir en 2025 sur le futur BreizhGo Express Sud, financé à 70% par la Région et à 30% par les 6 collectivités. Ces dernières s’engagent aussi à cofinancer l’achat de nouvelles rames, avec une contribution annuelle estimée à 2,7 M€.

*Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique, Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté, Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimper Bretagne Occidentale