Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Dispositif « Signaux Faibles » pour mieux détecter et aider les entreprises en difficulté

La direction générale des Finances publiques (DGFIP) s’est appuyée sur l'intelligence artificielle et une démarche partenariale inédite, rassemblant les acteurs publics concernés par l’appui aux entreprises, pour élaborer l’application appelée « Signaux Faibles ». Elle permet d'identifier, le plus en amont possible, les entreprises fragiles afin de leur proposer les solutions d'accompagnement les plus adaptées à leurs besoins.

Hugues Bied-Charreton, directeur des finances publiques de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine

Hugues Bied-Charreton, directeur des finances publiques de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine

Tous les acteurs intervenant en soutien des entreprises partagent le même constat : la connaissance précoce de la fragilité des entreprises est déterminante dans la qualité et l’efficacité du soutien apporté.

L’application « Signaux Faibles » doit ainsi permettre de détecter les entreprises présentant un risque fort ou modéré de défaillance, dans les 18 prochains mois. Cela repose sur le traitement, par le biais d’algorithmes basés sur des mécanismes d’apprentissage, des données relatives aux entreprises : économiques, financières ou liées à l’activité (variations d’effectifs, recours à l’activité partielle…).

La mise en commun de ces données, adossées à la base Sirene®, permet de disposer d’indices pour détecter les entreprises en difficulté : endettement, fonds propres, alerte sur des tensions de trésorerie. Des résultats partagés dans la plus stricte confidentialité et aux seu…

Publié par