Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Gaz à effet de serre & Énergie : la Bretagne doit faire sa part d’effort

La France vise la neutralité carbone d’ici 2050, pour cela chaque région doit s’engager, et la Bretagne n’est pas en reste. Co-présidée par le Préfet de région, Philippe Gustin, et le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, en partenariat avec l’Ademe, la Conférence bretonne de la transition énergétique (CBTE) a réuni plus de 225 représentants de collectivités (élus et techniciens), acteurs des transitions, responsables d’associations.
L’occasion de présenter les derniers chiffres clés de l’énergie en Bretagne, réalisée par l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), et d’installer le comité régional de l’énergie, comptant 45 membres.

Le Préfet de région, Philippe Gustin, et le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, lors de la Conférence bretonne de la transition énergétique ©Préfecture de Bretagne

La CBTE se réunit une à deux fois par an. Instance d’échanges et de concertation au niveau régional sur la transition énergétique mais aussi de définition de la stratégie régionale énergie-climat, elle rassemble tous les acteurs locaux de l’énergie. L’occasion de dresser un état des lieux en Bretagne.

La consommation d’énergie : légère baisse : -2% entre 2012 et 2021.
La consommation d’énergie vient principalement du résidentiel-tertiaire (40%), puis des transports (35%), de l’industrie (14%), du secteur agriculture-pêche (10%). C’est aussi sur le secteur résidentiel et tertiaire que la baisse est significative : -11% entre 2012-2021, contre +26% sur l’agri-pêche et + 16% pour l’industrie.

Sources * : Conférence bretonne de la transition énergétique

La production d’én