Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Coopérative : l’entrepreneuriat Bâtiment, avec Élan Bâtisseur

Depuis 2008, la coopérative d’activité et d’emploi Élan Bâtisseur accompagne des artisans en début d’activité. Avec un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, et de nouveaux locaux à Saint-Jacques de La Lande, elle rassemble 60 artisans.

Erwann Thireau, directeur d’Élan bâtisseur depuis début 2023 ©DR

Erwann Thireau, directeur d’Élan bâtisseur depuis début 2023 ©DR

Pour celui ou celle qui veut créer son activité dans l’un métiers du Bâtiment, prendre son élan en étant soulagé des démarches administratives, en bénéficiant d’une assurance décennale et d’un réseau d’échange et de soutien, Élan Bâtisseur est la solution sur le bassin rennais. Cette coopérative d’activité et d’emploi (CAE) unique en son genre en Ille-et-Vilaine, accueille une soixantaine d’artisans de tous métiers du gros œuvre et du second œuvre, spécialisés en travaux de rénovation.

©DR

©DR

Directeur d’Élan bâtisseur depuis début 2023, Erwann Thireau accueille des profils très variés : personnes en reconversion ou anciens salariés du BTP. « Pour commencer, nous avons un entretien d’embauche pour faire connaissance et valider les compétences de la personne mais aussi pour vérifier que ses valeurs correspondent à celles de notre coopérative. Si cela fonctionne, elle suit un stage d’une semaine avec des coopérateurs, avant d’intégrer en tant que salariée. » Au bout de 3 ans, l’artisan peut faire le choix de quitter la coopérative pour s’installer ou de rester et devenir associé. Dans ce cas, sa candidature doit être validée en assemblée générale. « On recherche en permanence de nouveaux coopérateurs et, actuellement, notamment des plombiers chauffagistes et carreleurs, sur l’ensemble du département, pour élargir notre gamme de services en rénovation de l’habitat. »

« On recherche en permanence de nouveaux coopérateurs, notamment des plombiers chauffagistes et carreleurs actuellement »

L’accompagnement porte sur les compétences en gestion, comptabilité, paie, et formation. Des réunions pour se connaître, créer son réseau et mener des projets. À l’exemple du bâtiment neuf qu’ils ont conçu et qu’il occupent depuis un an, en mode passif avec des matériaux biosourcés (bois, terre, paille, mobilier de récupération…). 300 m² de bureaux et salles de réunions à louer, un atelier de fabrication bois et de stockage de 1000 m².

Chaque mois, des réunions d’informations collectives sont ouvertes pour connaitre l’ accompagnement en coopérative d’Élan Bâtisseur, et lancer une activité dans le BTP.
Informations et inscription
en flashant le QR code