Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

L’entreprise étendue en trois points

Entre leur organisation interne et leurs clients, les entreprises ont longtemps évolué de façon isolée. Mais la vapeur s’inverse. Les managers intègrent de façon croissante tous les éléments de leur écosystème à leurs stratégies - les fournisseurs, des projets innovants, les anciens collaborateurs, etc. Les structures s'étendent et deviennent plus tentaculaires, pour créer un nouveau modèle, une entreprise hors les murs.

©Shutterstock

©Shutterstock

Le concept a déjà quelques années, mais il prend de l’ampleur. « Dans un monde de plus en plus incertain, le facteur clé de succès est de collaborer avec ses clients, ses fournisseurs, ses collaborateurs, ses anciens collaborateurs… L’entreprise étendue, c’est interagir de manière efficiente avec tous les acteurs de son écosystème. Le dirigeant donne le tempo, et autorise ses équipes à sortir de l’entreprise, à travailler en réseau. Cette dynamique est une de conditions de la pérennité des structures », résume Romain Cuculi, maire du Village by CA de Rennes.

1. L’importance des fournisseurs

©AmraeBretagne

« Avant les entreprises s’intéressaient uniquement à leurs clients. Les fournisseurs de deuxième rang n’étaient pas un sujet. Dans un village économique mondial, les aléas de la supply chain sont un risque majeur pour les entreprises. Il faut élargir la cartographie des risques à la partie amont. La récente crise des matières premières