Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pharmacies : la fièvre redescend

Après deux années 2021 et 2022 qualifiées d’exceptionnelles, c’est un retour à la normale pour les officines de pharmacies : 2023 a sonné le glas de la suractivité due à la période Covid et les tests antigéniques. Cohésio et DMP Atlantique, deux cabinets d’expertise-comptable unis sous la marque Tengo, spécialisés dans le domaine de la santé dans l’Ouest (700 pharmacies gérées par le groupe), ont organisé, à Rennes, un temps dédié sur ce secteur d’activité.

Banque, assurance, avocats, les professionnels gravitant autour des officines pharmaceutiques se sont retrouvés à Rennes, au Mem, pour se saisir des statistiques régionales 2023 dans l’Ouest, via les données des cabinets Cohésio et DMP Atlantique (Groupe Tengo : 10 cabinets dans le Grand Ouest) ©LM 7J

« Il y a eu une augmentation de la valeur des officines de pharmacie, avec la manne financière des tests antigéniques, rappelle Rémi Dubigeon, associé chez POD, société de conseil auprès des pharmacies. « Le prix est monté à 7 fois l’EBE (l’excédent brut d’exploitation ndlr). Mais cela est retombé, il y a un retour à la normale. »

Le prix moyen de cession des officines en Bretagne avoisine 1,7 million d’euros (ou environ 80 % du chiffre d’affaires hors taxes) en 2023, selon les données du cabinet comptable Cohésio, qui s’occupe de 480 pharmacies bretonnes.

« C’est sûr qu’on ne peut pas vouloir reprendre une officine et faire 28 heures/semaine… »

La vente d’officines

« Les prix sont en baisse ces derniers mois, les repreneurs se font rares et les apports nécessaires sont importants. » Mais, si les exemples de pharmacies à vendre ne tr…