Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Droits des salariés : jours fériés et congés payés de mai

En mai cette année, 4 jours fériés qui tombent sur des jours ouvrés. L’occasion pour certains de bénéficier de 12 jours de congés en n'en posant que 5. Peut-on vous refuser de poser trop de congés en plus des jours fériés en mai ? Et spécifiquement certains jours ? Comment sont rémunérés les jours fériés ? Sont-ils obligatoirement chômés ? Mai est également le mois à la fin duquel on doit solder ses congés payés ; comment préserver ses droits ?

Isabelle Vénuat, juriste aux Éditions Tissot ©DR

Peut-on vous refuser de poser trop de congés en plus des jours fériés en mai ?

Il est possible cette année de bénéficier de 12 jours de congés (du 1er au 12 mai) en n’en posant que 5 (2,3,6,7 et 10 mai). Sous réserves que l’employeur valide les dates et la durée de la demande… Et il peut tout à fait en refuser certaines si plusieurs salariés souhaitent poser leurs congés pendant les mêmes périodes, notamment autour des jours fériés. Son refus est justifié par l’impossibilité de diminuer ou d’interrompre l’activité de l’entreprise.
Il faut cependant qu’il respecte les critères d’ordre des départs en congé, en tenant compte :

– de l’ancienneté des salariés ;

– des activités qu’ils exercent chez un ou plusieurs autres employeurs ;

– de leur situation de famille, notamment des possibilités de congé du conjoint ou partenaire lié par un Pacs, et de la présence au sein du foyer d’un enfant ou d’une personne handicapée ou âgée en perte d’autonomie.

  • Une fois accordée, une demande de congés payés ne peut plus être modifiée moins d’un mois avant le départ en congés, sauf circonstances exceptionnelles.

Sur les 11 jours fériés de 2024, 10 tombent sur des jours ouvrés. Comment sont-ils rémunérés ?

Jour férié ne rime pas toujours avec jour chômé et encore moins avec majoration de salaire lorsque…