Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le musée Manoli, mémoire d’un grand sculpteur

Une demeure en pierre du pays, un jardin verdoyant et fleuri, plein de charme… le musée Manoli, situé à la Richardais (35), non loin des rives de la Rance, invite à la contemplation et à la sérénité. Lieu de vie et de création de Pierre Manoli (1927-2001), il est imprégné du souvenir de ce sculpteur de renom, auteur de La Grande Voile de la Gare Montparnasse à Paris. Sa femme, Britt Manoli, y a rassemblé près de 400 œuvres : sculptures, dessins, esquisses.

Chouette Manoli, dans les arbres ©DR

Dans l’herbe paissent d’étonnants moutons à la toison frisée faite de petites hélices ou de balles de golf. Dans les arbres et les pommiers sont perchés des oiseaux en métal doré, d’autres sont saisis en plein vol. Au pied des buissons et des massifs d’agapanthes, se dressent des chouettes façonnées à partir de socs de charrue. Et devant les plates-bandes, des tuteurs à la silhouette humaine. À l’intérieur de la maison, des équilibristes et des danseurs virevoltants emportent les visiteurs dans le monde imaginaire et poétique de l’artiste. Le musée Manoli a été inauguré en 2001 par Britt Manoli. Le 27 septembre 2017, la famille Manoli en a fait don au département d’Ille-et-Vilaine afin d’assurer la pérennité de la collection et de faire vivre la mémoire de l’artiste.

Breton de cœur

Pierre Manoli, né en Egypte en 1927, Breton de cœur depuis son installation à La Richardais en 1975, savait insuffler la vie, détourner les matériaux, tirer parti de toutes les ressources du m…