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VIDÉO. RGPD : le défi de la conservation des données personnelles

Face aux exigences du règlement européen, les entreprises doivent repenser leur gestion des informations personnelles. Entre respect de la vie privée et besoins opérationnels, un équilibre délicat à trouver. Anne-Laure Gaillard, avocate au barreau de Rennes (35), décrypte les enjeux et propose des pistes pour s'y retrouver.

Anne-Laure Gaillard, avocate au barreau de Rennes (35)

Anne-Laure Gaillard, avocate au barreau de Rennes (35) ©Laora Maudieu

Pourquoi faut-il définir des durées de conservation ?

Anne-Laure Gaillard. L’un des grands principes du RGPD est que « les données ne doivent pas être conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ».

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

A-L. G. Concrètement, cela signifie que les données doivent être effacées, anonymisées ou encore archivées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation des finalités ayant justifié leur collecte et leur traitement.

 

Quelles données sont concernées ?

A-L. G. Toutes les données ne sont pas concernées par le RGPD. Les données concernées sont les données à caractère personnel, c’est-à-dire toute information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement. Exemples donnés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) : un nom, une photo, une empreinte, une adresse postale, une adresse mail, un numéro de téléphone, un numéro de sécurité sociale, un matricule interne, une adresse I…