Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

100 ans de métallerie pour les Ateliers Fontaine au Grand Fougeray

Centenaires en 2020, les Ateliers Fontaine ont multiplié initiatives et évènements cette année pour marquer 100 ans de créations en métal au Grand Fougeray : nouvelle identité visuelle, portes ouvertes, nouveau stand expo, balade moto solidaire pour l’association Marfans…

Ateliers Fontaine

Restaurant avec verrière neuve réalisée par les Ateliers Fontaine avec Urbanmakers Architectes © urbanmakers architectes

Avec leur spécificité d’être fabricant, les Ateliers Fontaine réalisent fenêtres, verrières, portails, pergolas… en fer, aluminium ou inox. 3 matériaux qui leur permettent de proposer, avec leur bureau d’études intégré, toutes conceptions sur-mesure, classiques ou contemporaines, pour leurs clients particuliers et professionnels.

Franck Tâché en est le dirigeant depuis 2012, avec 3 autres associés. « Nous avons un vrai savoir-faire ici dans notre atelier du Grand Fougeray situé idéalement entre Rennes et nos deux showrooms à Bain de Bretagne et à Nantes. Souvent nos clients et architectes viennent valider leur projet en cours de fabrication, une vraie confiance s’installe avec nos clients qui nous suivent ».

Ateliers Fontaine

L’équipe des Ateliers Fontaine dans le passage Pommeraye à Nantes où l’entreprise a fait des travaux de rénovation de la verrière © DR

Les Ateliers Fontaine réalisent 4 millions de chiffre d’affaires, un chiffre qui a doublé depuis 2012, grâce d’une part à la modernisation des ateliers, mais également au partenariat établi avec le fabricant français Janneau, menuisier vendéen créateur de menuiseries aluminium, bois et PVC et par l’ouverture d’un magasin design dans le centre de Nantes en 2017.

Ses projets de 2020 pour marquer le centenaire ont quelque peu été perturbés par la covid-19, mais l’entreprise a réussi à organiser début septembre ses portes ouvertes, avec de nombreuses animations, comme le travail du métal où chaque invité est reparti avec son objet réalisé, ou encore une balade de 200 motos solidaires en pays de Valons de Vilaine, qui a permis de récolter 4 500 euros au bénéfice de l’association pour la maladie du syndrome de Marfans.

Ateliers Fontaine vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle qui évoluera encore en 2021 et également d’un stand expo fabriqué spécialement pour les salons de l’habitat et foires expos de Nantes et Rennes. Ce stand est une création spécifique pour le centenaire de l’entreprise, à l’image de tous ses savoir-faire, des métiers de la forge à la découpe laser, alliant l’acier, le verre et le bois, il est actuellement exposé au magasin de Bain-de-Bretagne.