La fête a lieu dans tous les bourgs et les villes sises autour du Golfe, entre parades nautiques, découverte de navires patrimoniaux à quai, démonstrations de savoir-faire ancestraux, colloques et expositions… Il y en a pour tout le monde – ayant ou non le pied marin. Et la nature garde la main : « c’est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette « petite mer » , ses îles et îlots, l’étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot, les courants et contre-courants, qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation » soulignent les organisateurs…» Les marins apprécieront cette précision.
Plus de 1300 bateaux, de toutes tailles, ont répondu présents dont plus de 1000 Français (45% de Bretons) ainsi que des équipages venant de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique, d’Irlande, de Suisse, d’Espagne et même de République tchèque. Au total, plus de 13 nationalités participent à cette 12e édition et fêtent les 20 ans de La Semaine du Golfe.
Parade d’ouverture
Lundi, la parade nautique a ouvert la Semaine du Golfe. Tous les bateaux ont rejoint la flottille des Grands Voiliers au large de Mé…