Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

12e Semaine du Golfe : La « Petite Mer » fête les marins

La Semaine du Golfe, c’est le rendez-vous annuel du patrimoine et de la culture maritimes du Golfe du Morbihan. Du 15 au 21 mai, l’événement international est aussi une fête culturelle et populaire qui a pour cadre la "Petite Mer"(Mor Bihan en breton). Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages.

Semaine du Golfe parade_d_ouverture__31_mai__Port_Navalo___MarcoKerma_

Parade d'ouverture Port_Navalo © Marco Kerma_

La fête a lieu dans tous les bourgs et les villes sises autour du Golfe, entre parades nautiques, découverte de navires patrimoniaux à quai, démonstrations de savoir-faire ancestraux, colloques et expositions… Il y en a pour tout le monde – ayant ou non le pied marin. Et la nature garde la main : « c’est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette « petite mer » , ses îles et îlots, l’étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot, les courants et contre-courants,  qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation » soulignent les organisateurs…» Les marins apprécieront cette précision.

Plus de 1300 bateaux, de toutes tailles, ont répondu présents dont plus de 1000 Français (45% de Bretons) ainsi que des équipages venant de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique, d’Irlande, de Suisse, d’Espagne et même de République tchèque. Au total, plus de 13 nationalités participent à cette 12e édition et fêtent les 20 ans de La Semaine du Golfe.

Parade d’ouverture

Lundi, la parade nautique a ouvert la Semaine du Golfe. Tous les bateaux ont rejoint la flottille des Grands Voiliers au large de Mé…