Couverture du journal du 23/07/2021 Consulter le journal

5 salariés à la tête de TNS

Bertrand Fortineau et Laurent Mathelier viennent de céder TNS à 5 salariés de l’entreprise. 80 personnes désormais dirigées par un pool de 5 associés, dont le nouveau PDG, Armand De Montleau.

Yannick Thomas, Brendan Rannou, Gilles Bertrand, Johan Juby et Armand De Montleau

Yannick Thomas, Brendan Rannou, Gilles Bertrand, Johan Juby et Armand De Montleau ©FFB

Ce projet de reprise original a été mené depuis 2019 par Bertrand Fortineau et Laurent Mathelier, dirigeants de TNS depuis 2000. « Nous avons une équipe très compétente en place, avec des responsables présents de longue date, excepté Armand De Montleau qui a été recruté début 2019 comme responsable d’agence. Il a une solide expérience en génie civil et bâtiment, c’est le pilier de cette nouvelle direction, avec Yannick Thomas, responsable RH depuis 5 ans ». 3 autres associés les ont rejoints dans cette reprise : Gilles Bertrand, chef d’agence à Saint-Malo, Brendan Rannou, chef d’agence à Brest, Johan Ruby responsable travaux sur Rennes, 3 personnes ayant démarré apprenti ou ouvrier chez TNS ! Pour Bertrand Fortineau, la reprise en interne était la solution la plus viable. « Nous voulions absolument que notre aventure continue avec les mêmes valeurs, et avec les hommes qui ont aidé à faire grandir notre entreprise ».

TNS est spécialisée dans le sciage de béton, le carottage, la démolition et la détection de réseaux, un métier où la sécurité des hommes est primordiale. « Nous avons toujours mis la formation et le développement des compétences au cœur de notre action : TNS forme énormément, fait évoluer ses salariés vers la prise de responsabilités, 9 d’entre eux sont passés du chantier à la conduite de travaux grâce à une formation alternée suivie à la FFB35 ». L’entreprise a obtenu la certification MASE en 2015 (Management de la santé et de la sécurité au travail), et a entamé récemment une démarche RSE, avec l’aide de la FFB Bretagne et l’agence Déclic, axée sur ses valeurs humaines qu’elle a toujours portées. Tournée vers le tri et le réemploi des déchets de chantiers, TNS participe, en tant que membre de l’association rennaise, aux travaux de Batirécup’ visant à mettre en place une plateforme de revente des matériaux d’occasion. TNS est proactif sur la question de l’environnement, premier défi de la nouvelle équipe directrice en place depuis le 9 juin 2021.

TNS à Orgères

80 salariés
9 millions de CA
4 agences
(Brest, Nantes, Rennes & St-Malo)