La transition écologique avance dans l’agroalimentaire breton. Début juillet 2025, à Lorient (56), l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) a dévoilé les lauréats de la première édition du concours Alim’Acteurs Environnement. Ce dispositif vise à valoriser les bonnes pratiques environnementales des industries agroalimentaires (IAA).
Remise du prix "Coup de pouce du Jury". De gauche à droite : Olivier Clanchin, vice-président de l'ABEA ; Marie Porteu de la Morandière, cheffede projets environnement ; Justine Lossois, responsable RSE du Groupe Le Graët ; Victorien Matton, directeur du site Les Délices de la Mer ;Clothilde d’Argentré, responsable du pôle environnement. ©ABEA
Organisé également en Normandie et en Occitanie, le concours Alim’Acteurs Environnement veut inspirer d’autres entreprises et montrer au grand public les efforts engagés. Clothilde d’Argentré, responsable du pôle environnement de l’ABEA, insiste : « Ces bonnes pratiques incarnent concrètement les évolutions en cours. Les entreprises sont mobilisées pour réduire leur impact et tendre vers des pratiques durables. »
LIRE AUSSI : L’industrie agroalimentaire bretonne en panne d’investissements
Une dynamique déjà à l’œuvre : 81 % des IAA bret…