Couverture du journal du 13/05/2022 Consulter le journal

Apprentissage : une véritable voie d’insertion professionnelle

Véritable voie d’excellence, l’apprentissage a toujours constitué une priorité majeure de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne. Ce tant pour permettre aux entreprises bretonnes de disposer de collaborateurs qualifiés et formés au plus près de la réalité des métiers, que pour offrir aux jeunes publics un des moyens les plus sûrs de s’inscrire durablement dans la vie professionnelle au travers de « métiers-passion ».

Apprentissage

©CMA

La formation par apprentissage à la CMA Bretagne

Le CFA de la CMA Bretagne est le plus grand centre de formation par apprentissage du Grand Ouest de la France. Plus de 7 600 apprenants sont formés chaque année sur les 7 sites de formation, répartis sur l’ensemble de la Bretagne (Bruz, Dinan-Aucaleuc, Fougères, Ploufragan, Quimper, Saint-Malo et Vannes).

Au sein des établissements, 118 diplômes par apprentissage sont proposés, allant du CAP au Bac+3.

Nouvelles formations au CFA de la CMA

Pour répondre aux besoins des entreprises artisanales, le CFA régional, prévoit l’ouverture d’une dizaine de formations à la rentrée 2023. L’objectif est de former les futurs apprenants à de nouvelles formations et d’accompagner les entreprises artisanales dans leur développement et transmission.

Focus sur les nouvelles formations ouvertes du CFA de la CMA Bretagne :

  • CQP Opérateur spécialiste de maintenance de pneumatique à Aucaleuc-Dinan (22),
  • DEUST Préparateur technicien en pharmacie à Ploufragan (22)
  • MC Accueil réception à Ploufragan (22),
  • CAP Poissonnier – écailler à Quimper (29),
  • CQP Peintre confirmé à Quimper (29),
  • Licence Manager-Gestion des organisations à Quimper (29)
  • CAP Glacier-fabricant à Bruz (35),
  • Titre Chef d’équipe en construction durable à Fougères (35),
  • CQP Styliste ongulaire à Saint-Malo (35),
  • Titre Peintre décorateur à Saint-Malo (35),
  • BM Boulanger à Vannes (56),
  • BM Coiffure à Vannes (56),
  • CQP Crêpier à Vannes (56).

Rendez-vous sur le site : www.crma.bzh

Le rendez-vous des Mercredis de l’Apprentissage !

Parce que l’artisanat breton recrute et que de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre, la CMA Bretagne a à cœur d’informer le plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, sur les opportunités qu’offre le secteur. Les équipes de la Faculté des Métiers, centre de formation de la CMA Bretagne accueillent les jeunes et leur famille chaque mercredi jusqu’au 1er juin, à 14h, sur inscription, lors des « Mercredis de l’Apprentissage », sur les sites de Bruz, Fougères et Saint-Malo. Ces rendez-vous permettent aux jeunes et à leur famille, de s’informer sur l’apprentissage, les métiers et les formations proposées, de connaître les démarches pour rechercher une entreprise et les modalités d’inscription. La visite de l’établissement est une véritable opportunité pour le jeune de se projeter dans son projet professionnel. Les équipes sont également présentes pour échanger et guider les jeunes vers la formation la plus adaptée.

Découvrez les prochaines dates dans la rubrique « Agenda » : www.fac-metiers.fr

46e Worldskills La Compétition des métiers

3 médaillés d’ors bretons intègrent la Team France des Olympiades des Métiers – Woldskills pour les épreuves internationales !

En janvier dernier, 28 lycéens, apprentis ou jeunes salariés représentaient la Bretagne lors des finales nationales de Worldskills – La Compétition des métiers. 9 jeunes sont revenus médaillés : 3 en or, 3 en argent et 3 en bronze. Plus 5 médailles d’excellence.

En or : Alexandre Adjimi (dessin industriel, Guilers), Paul Pipard (cuisine, Saint-Pol-de-Léon) et Ambre Lecoules (3D game art, Val d’Izé). Ils intègrent l’équipe de France des métiers qui mettra le cap sur Shanghai en octobre prochain pour disputer les épreuves internationales, aux côtés de quelque 1 000 jeunes, tous âgés de moins de 23 ans et de tous les continents.

Mot des présidents

« Malgré un contexte économique et sanitaire difficile, ces dernières années ont battu un record pour le nombre d’apprentis formés dans les CFA de l’artisanat : plus de 110 000 jeunes formés depuis la rentrée 2021 (soit +9,5 %). Aujourd’hui plus que jamais, l’apprentissage est une voie d’excellence qui connaît un véritable engouement. Nous ne pouvons qu’encourager les jeunes à se diriger vers les métiers de l’artisanat en utilisant la voie de l’apprentissage. Pour pérenniser nos métiers, il est essentiel de transmettre notre savoir-faire aux nouvelles générations ». Michel AOUSTIN, Président de la CMA Bretagne et Philippe PLANTIN, Président, CMA Ille-et-Vilaine