Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

Arnaques au président : quand l’IA fait tomber les derniers remparts

Longtemps cantonnée à des mails maladroits, l’arnaque au président a changé de dimension. Portée par l’intelligence artificielle, la disponibilité massive de données personnelles et la sophistication des réseaux criminels, elle est devenue l’une des menaces les plus sérieuses pour les entreprises, quelle que soit leur taille. L’association rennaise Droit & Stratégie d’Entreprise consacrait, le 11 décembre, une matinée de partage d'expérience autour du thème : « Arnaques au président et intelligence artificielle : comment les nouvelles formes de fraude influencent-elles la gestion des risques ? » 

De g. à dr. : Gwendal Chevalier, expert du Ministère de l’Intérieur sur les questions de cybersécurité ; Hervé Troalic, directeur général de Imineti, filiale cybersécurité du groupe Niji ; Jean-Nicolas Robin, avocat spécialisé en cybersécurité du cabinet rennais Avoxa. ©7Jours/Bruneau

Fraude au président, faux virements, demandes frauduleuses de documents stratégiques… Les techniques des cybercriminels se professionnalisent et s’outillent désormais d’intelligence artificielle.Le principe reste le même : usurper l’identité d’un dirigeant ou d’un décideur pour provoquer un virement urgent, confidentiel et hors procédure. « Des fraudeurs qui se font passer pour un partenaire pour obtenir un virement ou des documents, tel qu’un contrat par exemple, qui peuvent être utiles dans un contexte de concurrence », explique Jean-Nicolas Robin, avocat spécialisé en cybersécurité du cabinet rennais Avoxa, intervenant de la table-ronde aux côtés de Gwendal Chevalier, expert du Ministère de l’Intérieur sur les questions de cybersécurité et de Hervé Troalic, directeur général de Imineti, filiale cybersécurité du groupe Niji.

L’IA rebat les cartes : imitation vocale, reproduction d’écriture, falsification d’identité numérique… Autant de méthodes qui rendent l’arnaque très difficile à détecter.« L’intelligence artificielle améliore la sophistication et la complexité d’identification des fraudeurs. Il y a des technologies pour imiter la voix, la manière d’écrire de l’expert-comptable par exemple », alerte l’avocat. Mi-2024, le constructeur automobilie Ferrari a échappé de peu à une arnaque au présiden…