Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Artisanat : 2023, une année pleine de défis

Lors des traditionnels vœux, Philippe Plantin, le président de la délégation territoriale d’Ille-et-Vilaine et Michel Aoustin le président de la chambre régionale de Bretagne ont rappelé le rôle essentiel des artisans, et leur nombre croissant en Bretagne puisque « 10 000 entreprises artisanales nouvelles ont été créées en 2022 ». 

Magazine 7 Jours Bretagne logo

La soirée des voeux de la CMA Bretagne et Ille-et-Vilaine ©LM_7Jours

« Avec leur palette de 500 métiers, des plus traditionnels aux plus innovants, les artisans sont présents dans tous les secteurs, contribuent au lien social sur nos territoires, et offrent de belles perspectives d’emploi aux jeunes générations,» selon les mots du président régional de la CMA, Michel Aoustin.
Il a rappelé l’importance de «  ces femmes et ces hommes, qui font vivre notre économie et notre région : plus de 85 000 artisans, qui génèrent quelque 190 000 emplois et forment près de 8 000 apprentis au sein de notre CFA Régional ».
Soulignant également les difficultés actuelles,« après les 2 années de crise liée au Covid, les enjeux mondiaux ont une nouvelle fois engendré des difficultés pour nos sociétés (…). L’augmentation sans précédent des coûts des matières premières, les difficultés d’approvisionnement et la hausse des tarifs de l’énergie impactent fortement l’ensemble des entreprises, et notamment nos entreprises artisanales. À l’heure où certains artisans voient leurs factures d’énergie multipliées parfois par cinq, notre devoir est d’être au plus près d’eux, les écouter, les informer, les accompagner. »

Des reprises et des créations !

« Près de 3 250 entreprises artisanales ont été créées en 2022, sur le territoire bretillien », a souligné Philippe Plantin, « et près de 190 entreprises artisanales reprises. L’artisanat se porte bien dans notre région et en Ille-et-Vilaine. Nous préparons l’avenir en formant plus de 2 300 apprentis actuellement à la Faculté des Métiers sur les 3 sites de Bruz, Fougères et Saint-Malo.

Les artisans peuvent être fiers de leur parcours, de leur engagement. Ils sont accompagnés par les collaborateurs de la CMA, notamment dans les antennes et les permanences, comme à Combourg, Redon, Guichen… Nous organisons aussi une dizaine de Soirées Artisans par an, cela permet de faire ce lien. »
Le prochain rendez-vous :  lundi 27 février sur le territoire de Liffré Cormier Communauté.

Le président a annoncé également que lors de la Foire de Rennes fin mars au Parc des expositions, un village de l’artisanat occupera 1 900m², pour de nombreuses animations selon divers thèmes : alimentaire, bâtiment, bien-être et métiers d’art.

Les chiffres de l’artisanat en Ille-et-Vilaine

Près de 23 300 entreprises artisanales :
-35% services, 34% bâtiment, 19% production, 13% alimentaire.
-44% sociétés, 42% microentreprises et 15% entreprises individuelles.
Plus de 32 500 employés.
29% de femmes dirigeantes d’entreprises.
Près de 3250 entreprises artisanales créées en 2022 et près de 190 entreprises artisanales reprises.

L’excellence artisanale bretonne

Philippe Plantin a profité de cette assemblée d’invités, pour mettre en lumière des artisans qui se distinguent par leur engagement dans l’environnement, la formation, leur savoir-faire. Une dizaine de personnes ont reçu ces trophées de l’Excellence artisanale bretonne, parmi elles :

Quelques Trophées de l’Excellence de l’artisanat remis lors de la soirée ©LM_7Jours

Fatou KAMA FAVRE, traiteur et pâtissière de La Palabre Malouine, des produits sans gluten et travaillant les herbes aromatiques
Jean-Claude ZEZIOLA, jardinier paysagiste rennais
Moana BERTRAND pour son travail de céramiste à Cancale
Régis DELAHAIS jardinier à Rennes, à vélo, « sans moteur ni produit »
Willy BOUTHELOUP charcutier traiteur à Saint-Malo
Daou OUZZINE, pour son Food truck Chez Daou
Michel RABOTIN des Plâtres de Saint-Aubin (secteur Vitré), travaillant notamment en restauration du patrimoine
Yves LE GARFF (secteur Brocéliande) travaillant le cuir, notamment la création de masques.