Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Artisans taxis : Un modèle économique perturbé

La profession de chauffeur taxi est mue par de nombreux changements. Avec environ 200 artisans taxis exerçant en Ille-et-Vilaine, la concurrence des VTC est en ligne de mire, mais aussi le remboursement des transports médicalisés, en négociation actuellement avec la CPAM.

Benjamin Petit, président de la Chambre syndicale des artisans taxis d’Ille-et-Vilaine, et Philippe Closier, secrétaire général de la Confédération nationale de l'artisanat des métiers de service et de fabrication, devant une station de taxis, à la gare de Rennes. ©Charles Menguy

Environ 200 artisans taxis exercent en Ille-et-Vilaine, dont 127 rien que sur Rennes et la première ceinture : Cesson, Saint-Grégoire, Bruz, Saint-Jacques-de-la-Lande et Chantepie.

Si ce chiffre évolue peu, les inquiétudes des professionnels, elles, s’accroissent. En première ligne de mire, les chauffeurs VTC et leurs plateformes de réservation. « La concurrence est déloyale », juge Benjamin Petit, président de la Chambre syndicale des artisans taxis d’Ille-et-Vilaine, qui pointe du doigt, entre autres, « leurs maraudes, pourtant réservées aux artisans taxis ».

Un VTC a en effet l’interdiction…