Couverture du journal du 30/07/2021 Consulter le journal

« L’Atelier Boulanger » à Saint-Jacques-de-la-Lande, une boulangerie écoresponsable

Recycler, économiser, réutiliser…ce sont les petits gestes mis en place par de nombreux artisans, comme l’Atelier Boulanger, dans l’objectif est de préserver l’environnement et d’augmenter leur rentabilité. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne accompagne les entreprises artisanales vers cette démarche environnementale.

L’Atelier Boulanger

© D.R. / © Shutterstock

Boulanger de père en fils

Gérant d’un magasin de sport puis d’un bureau de tabac, ce quadragénaire a décidé de se reconvertir afin de rendre hommage à la profession de boulanger exercée par son père et son grand-père. C’est après l’obtention d’un CAP Boulanger et plusieurs stages « pour apprendre les gestes de l’artisanat » qu’il décide de chercher une boulangerie pour s’installer à son compte. Originaires du Finistère, Christophe Roignant et sa femme décident de quitter le département pour s’installer en Ille-et-Vilaine, à Saint-Jacques-de-la-Lande. En 2018, ils rachètent la boulangerie pâtisserie « La Station », située Rue de Nantes, qu’ils renomment « L’Atelier Boulanger ». C’est avec cinq salariés qu’ils débutent l’aventure en juillet 2018.

Aujourd’hui, la boulangerie est en pleine croissance : une quinzaine de salariés dont deux apprentis de la Faculté des Métiers, un service de commande en ligne, le 1erprixdelameilleure galette des Rois à la frangipane du département en 2021, une participation au concours de « La Meilleure Boulangerie de France » sur M6. « Je suis fier d’avoir sauté le pas de la reconversion professionnelle. C’est une belle aventure familiale. » confie le boulanger.

Les « petits » gestes pour la planète

Christophe Roignant a toujours souhaité limiter son impact sur la planète. Dès l’ouverture de sa boulangerie, il s’est rapproché des différents organismes pour connaître les dispositifs en faveur de l’environnement. Son partenaire bancaire de l’époque le dirige vers la CMA Bretagne. En 2020, la boulangerie a été labellisée Éco-défis. « Avec mon équipe, nous avons mis en place différents gestes : tri des déchets, utilisation d’un éclairage économe, distribution des invendus aux Restos du cœur, réductions en boutique pour les DLC courtes, revalorisation des produits pour la fabrication de bières, entretien et nettoyage par une entreprise spécialisée ayant les mêmes valeurs, etc. » explique le gérant.

Actuellement, Christophe Roignant participe à l’opération « TPE et PME gagnantes sur tous les goûts ». Il bénéficie d’un accompagnement personnalisé afin de lui permettre d’optimiser sa consommation d’énergie, de matières et d’eau et de continuer à réduire sa production de déchets.