Les opérations concernent des équipements du quotidien – écoles, mairies, salles polyvalentes – situés à Val-Couesnon (deux opérations), Retiers, Bains-sur-Oust, Domagné, Maxent, Corps-Nuds, Saint-Germain-sur-Ille, Andouillé-Neuville, Le Verger, Brécé et Romagné. L’enjeu est double : réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort des usagers, tout en allégeant les charges des collectivités.
LIRE AUSSI : Kengo : dix ans de financement made in Breizh
Ce prêt s’inscrit dans le service Serene (SErvice de RENovation ÉNergétique), mis en place en 2023 par le SDE35 pour accompagner techniquement et financièrement les communes dans leurs projets de rénovation. Lauréat 2025 des trophées ACTEE dans la catégorie innovation, ce dispositif se distingue par son approche mutualisée : il permet aux petites communes de bénéficier de conditions de financement comparables à celles des territoires urbains.
Le SDE35, qui fédère les 333 communes d’Ille-et-Vilaine, a déjà expérimenté en 2023 avec la Banque des Territoires un dispositif original, l’Intracting, mobilisant 1,9 million d’euros pour des travaux d’efficacité énergétique. Cette nouvelle étape confirme une dynamique partenariale visant à accélérer la transition énergétique du département et à renforcer l’attractivité des territoires ruraux.
ET AUSSI : En Bretagne, la Banque des Territoires a octroyé 761 millions d’euros de prêts en 2024