Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

DOSSIER. En Bretagne, une « réindustrialisation naissante », mais fragile

Passer l'industrie bretonne au crible. C’est l’exercice auquel s’est livré, en décembre 2024, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) dans son rapport : "Industrie(s) en Bretagne : quel(s) modèle(s) pour entrer dans les transitions ?" Il y fait état d’une « réindustrialisation naissante » dans la Région, énonce les fragilités du secteur industriel et égrène ses préconisations pour un modèle pérenne.

En Bretagne, le secteur industriel est porté par l'agroalimentaire, l'automobile et la navale

En Bretagne, le secteur industriel est porté par l'agroalimentaire, l'automobile et la navale ©Shuttertock

1- Les signes d’une « réindustralisation naissante »

Dans son rapport, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) constate, chiffres à l’appui, un « redémarrage de l’industrie » en Bretagne. Porté en premier lieu par l’agroalimentaire, mais aussi par l’automobile et la navale, le secteur industriel est à l’origine de 185 000 emplois directs, soit 14,3 % de l’emploi régional, contre 11,6 % en moyenne au niveau national.

DANS LE MÊME DOSSIER : Lecture historique : la petite industrie bretonne au gré des besoins

Du fait de sa spécialisation dans l’agroalimentaire, la région est l’une des moins touchées par les pertes d’emploi liées aux délocalisations. Un autre chiffre semble témoigner d’une réindustrialisation : le nombre d’ouvertures nettes de sites industriels en Bretagne en 2022 et 2023. Mais il ne fait pas consensus. D’un côté, le Ceser en enregistre 39 sans mentionner les usines. De l’autre, la Direction générale des entreprises (DGE) en compte 31, précisant que la liste des sites n’est pas publique.

Dans ce contexte, l’emploi industriel a très légèrement augmenté ces dernières années, avance le Ceser. Il a connu une hausse de 1,1 % en…