Couverture du journal du 25/09/2020 Consulter le journal

BTP compétences et victoryus s’engagent pour faire gagner des marchés publics aux TPE du BTP

Pour accompagner les artisans du Bâtiment vers les marchés publics, BTP Compétences, l’organisme de formation de la Fédération du BTP 35, a noué un partenariat avec l’organisme spécialisé Victoryus afin de former les dirigeants de PME-TPE du BTP aux marchés publics.

La nouveauté ? Un engagement de résultat à la clé. « Nous nous engageons à accompagner les dirigeants, chefs d’entreprises, artisans jusqu’à ce qu’ils gagnent leur premier marché » soulignent Willy Avignon (BTP Compétences) et Grégory Pacaud (Victoryus). Alors que la commande publique répond à des règles immuables d’égalité, de gratuité et de transparence, elle est encore trop souvent « fantasmée » par les dirigeants. Échaudées par un ou plusieurs refus, voire tout simplement découragées à l’idée d’y répondre, les petites entreprises se privent, sans en avoir réellement conscience, d’un incroyable levier de croissance. Elles ont pourtant d’indéniables atouts à valoriser, comme leur réactivité, leur connaissance du terrain, leur souplesse et les prix qu’elles peuvent pratiquer.

Les atouts des marchés publics pour une PME-TPE du BTP sont pourtant nombreux : des marchés de volumes fixés dans la durée, des limites de prestations établies à l’avance, l’assurance d’être payé à date, sans risque de défaillance, une notoriété accrue et des marges qui peuvent être améliorées par l’optimisation du matériel et des plannings.

La formation proposée en partenariat par BTP Compétences et Victoryus dure trois jours pour atteindre cet objectif concret. Prochaine session proposée les 7, 8 et 14 octobre à Rennes. Les artisans et conjointes d’artisans, ou assistants(es) intéressés peuvent contacter Willy Avignon au 02 99 38 28 28 – avignonw@fbtp35.fr