Cabinet de référence en droit commercial sur la place rennaise, Cressard, Dutto & Le Goff vient de franchir de nouvelles étapes de son histoire. Après avoir quitté ses bureaux rue de l’Alma, l’équipe a récemment pris ses quartiers au 4, Cours Raphaël Binet, à proximité immédiate de la cité judiciaire de Rennes.
LIRE AUSSI : L’arbitrage : une solution adaptée aux litiges commerciaux
Composé de neuf avocats et trois assistantes, le cabinet poursuit une dynamique de transmission et de continuité. Aux côtés des associés historiques, Bruno Cressard et Philippe Le Goff, tous deux anciens bâtonniers de l’Ordre des avocats de Rennes, sont venus s’associer, en 2018, Thibaut Cressard et Vincent Dutto. Les deux avocats, qui avaient intégré le cabinet dès 2007, ont rejoint la gouvernance dans le cadre d’un processus de rachat de parts pensé sur le long terme. Une évolution naturelle qui traduit une vision partagée : assurer la pérennité du cabinet et son intégration durable dans le tissu économique et judiciaire rennais.
Le temps judiciaire n’est pas le temps de l’entreprise. Les solutions amiables permettent d’aller au-delà du strict cadre procédural pour trouver des issues concrètes et rapides.
Une pratique résolument tournée vers l’amiable
Si le cabinet intervient sur l’ensemble des litiges de la vie des entreprises et de leurs dirigeants, il met un accent particulier sur les modes alternatifs de règlement des différends (MARD)*.
« Le temps judiciaire n’est pas le temps de l’entreprise. Les solutions amiables permettent d’aller au-delà du strict cadre procédural pour trouver des issues concrètes et rapides », souligne Philippe Le Goff. Un constat partagé par Thibaut Cressard, médiateur depuis 2014 : « L’amiable présente un taux de réussite de 75 %. » Une approche en cohérence avec l’engagement de longue date du cabinet dans ce domaine : dès 2000, en qualité de bâtonnier, Bruno Cressard avait créé le Centre de médiation de Rennes, qu’il a ensuite porté au niveau national en présidant la Fédération des centres d’arbitrage.
ET AUSSI : Avocat : de la culture du contentieux à la culture de l’amiable
Des avocats investis dans la cité
Au-delà de leurs activités en cabinet, les associés de Cressard, Dutto & Le Goff ont tous des engagements extérieurs.
- Bruno Cressard siège à la commission régionale de discipline, préside la Fédération des centres d’arbitrage et le conseil d’administration de l’Orchestre National de Bretagne (ONB).
- Philippe Le Goff est membre de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives.
- Vincent Dutto co-préside le Comex 40 du Medef d’Ille-et-Vilaine et siège à la commission « périmètre du droit » de l’Ordre des avocats rennais.
- Thibaut Cressard, médiateur près la Cour d’Appel de Rennes, est membre du Centre de Médiation de Rennes (CMR35).
*Le 16 septembre, à 17 h 30, les quatre associés animent un webinaire sur l’actualité des modes alternatifs de résolution des litiges : arbitrage, médiation, audience de règlement amiable, protocole.