Dans sa quête du plein emploi, le gouvernement a mis sur pied France Travail. Si la nouvelle structure va remplacer Pôle emploi, l’ambition va au-delà et réforme tout le service public de l’emploi, pour sortir du fonctionnement en silo. Renforcer les effectifs et l’offre de services sont les priorités de l’expérimentation qui doit courir jusqu’en 2025, avant généralisation.
15 à 20h d’activité

Caroline Roger-Moigneu ©DR
Chaque bénéficiaire du RSA sera reçu par un binôme de professionnels du Département et de Pôle Emploi afin d’assurer un diagnostic et une orientation vers la structure d’accompagnement adéquate. « Parmi les allocataires, 1/3 est en proximité de l’emploi et orienté vers Pôle emploi, 1/3 connaît des freins périphériques (santé, logement, mobilité, garde d’enfants) et le dernier tiers rencontre des difficultés très importantes avec des priorités d’hébergement et de soins », détaille Caroline Roger-Moigneu. L’expérimentation doit permettre une entrée rapide, sous 15 jours, dans un parcours d’accompagnement.
Le versement du RSA (607,75 euros mensuels) serait conditionné à 15 à 20 heures d’activité ou de formation par semaine (travail en association, dans une commune, en entr…