Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Ckiki : Le réseau social de la consommation transparente

Début mars marque le lancement de Ckiki, un réseau social de la consommation transparente et responsable. Cette initiative est née d’une équipe de quatre associés* rennais constatant que la transparence sur l'origine des produits - a fortiori, agroalimentaires - est devenue une nécessité pour les consommateurs, de plus en plus méfiants vis-à-vis des étiquettes auto-déclaratives.

Laurent Fontagnol, cofondateur de Ckiki©DR

Se positionnant comme tiers de confiance entre les consommateurs et les professionnels, la plateforme numérique Ckiki encourage la promotion de la transparence dans la consommation, en commençant par le secteur agroalimentaire. « Mais nous avons déjà des marques d’intérêt des secteurs du luxe et de la cosmétique », constate Laurent Fontagnol, cofondateur.

Ckiki permet aux consommateurs de vérifier les informations sur les produits qui les intéressent directement auprès des industriels, qui doivent eux-même obtenir la validation des informations par les producteurs. « Intégrer, en amont, le