Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

Carnet – Claude GIBOIRE : Officier de l’Ordre national du Mérite

Président du conseil de surveillance du Groupe Giboire (220 collaborateurs) dont le siège est à Rennes, Claude Giboire a reçu, ce lundi 4 octobre à l’hôtel Martenot, les insignes d’officier de l’Ordre national du Mérite des mains d’Emmanuel Berthier préfet de la région Bretagne.

Claude GIBOIRE Officier de l’Ordre national du Mérite

Claude GIBOIRE ©DR

Figure rennaise reconnue, respectée et appréciée, Claude Giboire a su mettre son dynamisme et ses idées au service de la cité en participant à sa reconstruction au lendemain de la guerre et à son développement maîtrisé et harmonieux.

Âgé de 91 ans, Claude Giboire s’est en effet beaucoup investi comme défenseur du patrimoine architectural rennais (Restauration des Portes Mordelaises, réhabilitation de la place Saint-Melaine, galeries du Théâtre…) ainsi que dans les opérations de logement et d’urbanisme aux côtés des collectivités locales.

Initialement centré sur l’habitat, ce groupe, entièrement familial, va, très vite, opérer une spectaculaire diversification vers l’immobilier d’entreprise et les activités commerciales. Grâce à des partenariats fructueux avec Edmond Hervé puis Daniel Delaveau, un grand nombre de projets voient le jour. Les Horizons, Le Colombier, Les Trois soleils, Le Brittania, Le Castel Saint-Martin, le Pré Saint-Martin, L’Émeraude, la rénovation du quartier de la rue de Brest, Cap Mail, ainsi que la nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine, comme l’a précisé le préfet Emmanuel Berthier dans son propos, sont à mettre à l’actif de ce bâtisseur accompagné par des architectes de renom.

« J’ai beaucoup bâti, c’est vrai, et voir aujourd’hui la quatrième génération de la famille Giboire aux commandes me comble de plaisir », a confié Claude Giboire visiblement ému par ce nouvel hommage.

Acteur clé économique de la région Ouest avec son groupe bientôt centenaire désormais piloté par ses 4 enfants et petits-enfants, Claude Giboire avait été fait chevalier au titre du ministère de l’Équipement, du Logement et de l’aménagement du territoire en 1987 par Pierre Méhaignerie.