Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

Concours – Les lauréats : « Un des Meilleurs Apprentis de France » région Bretagne

Vendredi 1er juillet avait lieu la cérémonie de remise des titres et des médailles au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » niveau régional. Au total, 139 jeunes bretons ont été mis à l’honneur.

Un des Meilleurs Apprentis de France, Bretagne

Les lauréats 2021-2022 du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » région Bretagne © Macul João

Les professionnels de demain

C’est en présence de Marcel Cadorel, président de la Commission Régionale du concours, Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne, Philippe Plantin, président CMA Ille-et-Vilaine, d’élus, de Meilleurs Ouvriers de France, de représentants d’établissements, de maîtres d’apprentissage, de formateurs, des familles, que les 139 lauréats ont reçu leur titre et médaille du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » niveau régional. « Le concours fonctionne en plusieurs étapes. À l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles d’or, d’argent et de bronze. À l’échelon régional, de l’or et de l’argent. Seules les médailles d’or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves nationales », souligne Marcel Cadorel. Le 1er juillet dernier, ce sont les lauréats 2021-2022 régionaux qui ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie officielle, organisée par la Société des Meilleurs Ouvriers de France et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne. « Les évaluations régionales ont eu lieu au printemps, 38 disciplines ont été représentées et 43 établissements d’enseignement en Bretagne ont participé. Plusieurs critères sont pris en compte lors de la notation, notamment le savoir-faire, le savoir-être et leur technicité », explique Marcel Cadorel. Ainsi, 139 jeunes bretons ont reçu une médaille régionale de Bretagne.

Les médaillés d’or au concours National

Les médailles d’or sont les seuls à concourir aux épreuves nationales. Lors de cette édition, trois jeunes brétilliens de la Faculté des Métiers, centre de formation de la CMA Bretagne, ont décroché la médaille d’or National :

  • Anaïs Helbecque, catégorie Prothèse dentaire – entreprise Arteeth à Changé
  • Éléa Brégère – catégorie Photographie – association Yadlavie à Rennes
  • Thomas Beaussier – catégorie Charcutier Traiteur – entreprise Beaussier Jérôme à Fougères

Éléa Brégère, la talentueuse photographe

Cette jeune photographe au parcours atypique possède un véritable talent puisqu’après avoir gravi les étapes, elle a remporté une médaille d’Or aux épreuves National du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

« Lors de ma dernière année au lycée général, j’ai eu une remise en question et j’ai décidé de m’orienter vers la photographie, une passion que j’ai depuis l’âge de 10 ans », explique Éléa Brégère. Elle s’oriente donc vers un Brevet Technique des Métiers – Photographe proposé par la Faculté des Métiers, centre de formation de la CMA Bretagne.

Lors de sa deuxième année, son formateur lui présente le concours et la jeune apprentie, encouragée par ses proches, décide de participer à ce défi. Les participants devaient réaliser deux ouvrages : une photographie publicitaire sur le thème de la promotion du pain et une photographie d’effet sur le thème d’une discipline sportive, ainsi qu’un dossier technique expliquant leur choix. Le savoir-faire de cette jeune femme a conquis les membres du jury puisqu’elle a obtenu une note supérieure à 18/20. « Ce concours, c’est un véritable exercice qui m’a permis d’évaluer mon niveau. Il me conforte dans le fait que je suis vraiment faite pour travailler dans ce métier, la photographie.

À l’avenir, je souhaiterais transmettre mon savoir-faire en devenant formatrice », souligne-t-elle.

Découvrez ces œuvres sur Instagram : @elea_bregere

 

Mot des présidents

« Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » est une des plus belles manières de parler de l’Artisanat et une des plus belles vitrines de notre jeunesse.

Félicitations aux lauréats qui ont déployé tant d’énergie et de persévérance pour réussir ce concours. En tant que chambre consulaire et centre de formation, nous sommes heureux d’avoir contribué à cette réussite. »