Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Couples : comment bien se séparer ?

A l’heure où un couple sur deux ne perdure pas au-delà de 35 ans de vie commune, chacun espère, dans cette hypothèse, se séparer amiablement.

Me Marie Blandin, avocate au barreau de Rennes, spécialiste en droit de la famille, couple

Me Marie Blandin, avocate au barreau de Rennes, spécialiste en droit de la famille © Gaelle Bizeul photographe

A l’heure où un couple sur deux ne perdure pas au-delà de 35 ans de vie commune, chacun espère, dans cette hypothèse, se séparer amiablement afin de :

  • Bénéficier de délais réduits, dans le contexte d’une justice sinistrée par un manque criant de moyens.
  • Minimiser les conséquences financières de la rupture, grâce à des optimisations fiscales et sociales sereinement anticipées.
  • Garantir une organisation sur mesure pour les enfants, en fonction de leurs besoins et des contraintes – notamment professionnelles – des parents.
  • Coconstruire les modalités de la rupture plutôt que de se les voir imposer par une décision judiciaire, réduire ainsi les risques de conflits ultérieurs.
  • Préserver ses enfants du conflit, de la procédure (audition devant le Juge), des incertitudes sur leurs modalités de garde.
  • Faciliter le deuil de la rupture et la construction de nouveaux projets.

Les évolutions législatives œuvrent pour cet apaisement, dans l’intérêt des adultes, mais surtout des enfants qui sont les premières victimes des ruptures conflictuelles.

La recherche d’un accord global sur les conséquences de la séparation

La médiation familiale, l’intervention des avocats et l’arbitrage sont des soutiens précieux pour accompagner la recherche d’un accord.

La médiation familiale

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers…). Ce processus structuré et confidentiel œuvre à apaiser le conflit, afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable préservant les relations au sein de la famille.

Le médiateur, neutre, formé aux techniques d’écoute respectueuse du point de vue de chacun, conduit ceux qui ont fait couple à déterminer par eux-mêmes les conséquences de leur séparation. Les parties peuvent s’y rendre accompagnées d’un avocat qui soutiendra leur démarche et apportera un éclairage technique dans la perspective de la formalisation de l’accord. La confidentialité de la démarche facilite le processus de négociation puisque les concessions proposées ne pourront, en cas d’échec de la médiation, jamais être évoquées devant une juridiction.

À Rennes l’UDAF 35, l’Espace Médiation ou le Centre de Médiation de Rennes pourront vous accompagner dans ce processus.

Les échanges confidentiels avec les avocats

Des rendez-vous communs, accompagnés des avocats, permettent un échange en toute confidentialité en vue de négocier un accord, avec leur éclairage sur l’o…

Publié par