Elle y était si attachée qu’elle en a fait don, de son vivant, en 1987, à la ville de Dinan avec son mobilier, ses objets personnels et le fonds de son atelier. Ainsi est né en 1993 le musée Yvonne-Jean Haffen, labellisé en 2019 « Maison des illustres ».
« Je n’oublierai jamais cette veille de Pentecôte 1937, la promenade dans les petits chemins à la sortie de Dinan avec un employé de l’agence, l’escalade du mur de clôture parce que la clef de la porte avait été égarée et notre atterrissage dans le plus touffu, le plus imprévu des domaines (…) Je ne m’attardais pas dans la maison, le jardin m’attirait par son mystère. Des roses, des orties, des plantes folles l’envahissaient de partout mais au milieu des broussailles, des roses apparaissaient dans la verdure (…) Et puis, la vue sur le viaduc et les clochers de Dinan, sur la rivière, le vieux pont, les quais, la ferme, le moulin, toute…
Demeure d’artiste à Dinan : la grande vigne, maison-atelier d’Yvonne Jean-Haffen
La Grande Vigne à Dinan ? Une demeure pleine de charme avec son jardin escarpé surplombant la Rance et le vieux port. Yvonne Jean-Haffen, proche du peintre Mathurin Méheut, en avait fait l’acquisition avec son mari en 1937 pour y aménager sa résidence secondaire et son atelier d’artiste, au plus près de cette Bretagne qui l’a tant inspirée.

©DR