Couverture du journal du 25/11/2022 Consulter le journal

Deux stations d’avitaillement au BioGNV* bientôt opérationnelles

* Gaz naturel pour véhicules

Après le déploiement d’une centaine d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, le SDE35 développe la filière Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), avec une dizaine de stations d’avitaillement déployées d’ici 2023 sur l’Ille-et-Vilaine. Les stations de Tinténiac et de Bédée sont les premières en construction, leur mise en service est prévue en septembre 2021.

Magazine 7 Jours Bretagne logo

À Tinténiac, sur l’axe Rennes / Saint-Malo, la station BioGNV se trouve dans la zone artisanale de la Morandais. Un choix stratégique car cette zone accueille près de 450 emplois, notamment la plateforme logistique Biocoop. C’est un pôle économique important du territoire.

« Le BioGNV est une réalité depuis 2014 chez Biocoop, année où nous avons ac quis le premier camion Biogaz en France » précise Ouadie Benaissa, le directeur des transports Biocoop.
«  Aujourd’hui, 40 % de notre flotte est en motorisation Biogaz et nous avons pour objectif d’atteindre 50 % d’ici à la fin de cette année. »

Deux carburants seront proposés à la carte à des prix différents : GNC ou BioGNC issu de production renouvelable à partir de biomasse (méthanisation). Elle pourra accueillir six véhicules poids lourds par heure et quatre en simultané, pour une recharge rapide.

Le maillage de stations GNV en Bretagne

En Bretagne, le déploiement de stations GNV est en cours, le long des axes routiers stratégiques. Bénéficiant du soutien de l’ADEME, les syndicats d’énergie bretons, se sont regroupés dans une
société commune, la SAS Bretagne Mobilité GNV qui porte des projets de stations d’avitaillement publiques : 18 stations seront mises en service d’ici 2023 et plus de 360 véhicules équivalents PL
seront mis en circulation.

Montant de l’investissement pour la station de Tinténiac : 1,5 M€ hors foncier, intégralement porté par BMGNV35, filiale d’Energ’iV dédiée au GNV.