Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Directive CSRD : « Un enjeu d’avenir pour les avocats »

Présente à Saint-Malo pour le congrès national de l'Association des avocats conseils d'entreprise (ACE), Isabelle Grenier, présidente de la commission Droit et Entreprise du Conseil national des barreaux, revient sur la possibilité pour les avocats de devenir auditeurs de durabilité. Une opportunité qui s'inscrit dans le cadre de la directive CSRD, qui fixe pour les entreprises de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier.

Isabelle Grenier, présidente de la commission droit et entreprise du Conseil national des Barreaux et avocate à Marseille, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication

Isabelle Grenier, présidente de la commission droit et entreprise du Conseil national des Barreaux et avocate à Marseille, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication ©SB_7jours

En vigueur depuis le 1er janvier 2024, la directive dite CSRD, marque un tournant dans le reporting extra-financier des grandes entreprises. En Europe, près de 50 000 sociétés sont désormais soumises à ces nouvelles obligations. Les avocats peuvent devenir auditeur de durabilité, pouvez-vous expliquer ?

Isabelle Grenier. La France a choisi d’ouvrir la certification des informations extra-financières à d’autres professions que les Commissaires aux comptes (CAC). C’est un enjeu d’avenir pour la profession d’avocat qui, au-delà de l’audit, peut apporter du conseil. À ce jour, deux avocats parisiens sont déjà inscrits sur les listes des auditeurs de durabil…