Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

Dispositif d’accompagnement : vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?

Financé par la Région Bretagne et notamment mis en œuvre par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne, le Pass Création permet aux porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement individualisé d’une durée de 13 à 27 heures selon le profil du demandeur.

entreprise

© CMA

Qui sont les bénéficiaires ?

Tout porteur de projet prêt à créer ou à reprendre une entreprise à court terme, quel que soit son statut, sous réserve notamment :

  • qu’il ait déjà formalisé la nature du projet de création/ reprise,
  • qu’il n’ait pas déjà immatriculé son entreprise ou qu’il l’ait immatriculée depuis moins de 3 mois à la date d’entrée dans le dispositif et qu’aucun chiffre d’affaires n’ait été généré.

3 phases d’accompagnement

Un accompagnement complet et sécurisant en 3 étapes avec des conseils d’experts :

  1. La structuration : formalisez votre projet, construisez votre dossier et élaborez votre prévisionnel.
  2. Le financement : validez vos chiffres et sécurisez la faisabilité de votre Sollicitez les prêts et aides adaptés à votre projet.
  3.  L’accompagnement post-création/ reprise : maximisez vos chances de réussite avec un accompagnement pendant vos 3 premières années d’activité.

NB : Le dispositif régional Pass Création est également mis en œuvre, par d’autres opérateurs labellisés par la Région Bretagne : la CCI Bretagne, Initiative Bretagne, France Active Bretagne et l’ADIE.

Votre Contact : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne – Direction Territoriale Ille-et-Vilaine : 02 23 500 500 contact35@cma-bretagne.fr

Dans le cadre du Pass Création, 597 porteurs de projet ont été accompagnés par la CMA Bretagne, en 2021

Mot des présidents

« Le Pass Création a été créé afin de valoriser la création/ reprise d’entreprise. Ce dispositif individualisé et personnalisé permet de sécuriser un projet. Durant les 3 étapes du dispositif, le porteur de projet peut s’appuyer sur les conseils d’un conseiller de la CMA Bretagne présent pour l’accompagner dans cette démarche. ». Michel AOUSTIN, Président de la CMA Bretagne et Philippe PLANTIN, Président, CMA Ille-et-Vilaine

« L’Agenda » :

Philippe Plantin, Président – CMA de niveau départemental d’Ille-et-Vilaine, vous invite à la prochaine Soirée artisans qui se déroulera le jeudi 28 avril à 19h00 au sein de la cidrerie Coat-Albret à Bédée. Cette soirée sera l’occasion de développer votre réseau en rencontrant des entreprises artisanales de votre territoire, de découvrir un savoir-faire original, d’être sensibilisés à la sécurité bancaire et de vous renseigner sur les aides et accompagnements proposés. Elle sera suivie d’un cocktail.

La CMA Bretagne à l’écoute des artisans impactés

Afin de faire face aux répercussions de la crise ukrainienne sur les entreprises artisanales – hausse du coût de l’énergie, difficultés d’approvisionnement, difficultés dans les échanges commerciaux internationaux, baisse du chiffre d’affaires – le réseau des CMA, se mobilise pour accompagner les entreprises impactées et travaille sur les mesures d’aides à mettre en place.

Des propositions concrètes ont été remontées :

  • la mise en place à titre temporaire d’un chèque énergie,
  • la réduction à la pompe de 35 centimes par litre de gazole,
  • la non-dégradation par les assureurs crédits de la cotation des entreprises,
  • l’obligation faite aux fournisseurs de garantir leur prix pendant au moins 3 mois.

Les conseillers de la CMA Bretagne sont mobilisés pour informer et accompagner les artisans impactés. Pour les contacter, retrouvez leurs coordonnées sur la carte interactive, en cliquant sur votre région/département : www.ukraine-impact-entreprises.artisanat.fr/