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DOSSIER. Litiges entre entreprise et consommateur : « Le photovoltaïque, une source croissante de contentieux »

Si la médiation peut faire ses preuves en matière de litiges de consommation, certains dossiers lui résistent. Entreprise et consommateur se tournent alors vers les tribunaux. Selon Patrick Eveno, avocat associé au sein du cabinet d’avocats P & A établi à Vannes (56), les litiges suivent les grandes tendances de consommation à l’instar des dossiers liés aux installations de centrales photovoltaïques. Explications.

Patrick Eveno, avocat associé au sein du cabinet d’avocats P & A à Vannes.

Patrick Eveno, avocat associé au sein du cabinet d’avocats P & A à Vannes. ©Cabinet d’avocats P & A

Lors d’un litige entre entreprise et consommateur, comment se déroule la procédure ?

Patrick Eveno. Avant d’initier un contentieux, deux étapes préalables sont nécessaires : une mise en demeure. Il s’agit d’un prérequis permettant de fixer le périmètre des réclamations et invitant la partie défaillante à s’exécuter ou à indemniser le cocontractant victime de la ou des défaillances / défauts. À défaut de succès, la partie qui s’estime victime peut saisir un médiateur ou un conciliateur afin de tenter de trouver un accord amiable. Le Code de la consommation impose d’ailleurs à tous professionnels de mettre à disposition du consommateur un dispositif de médiation. Un décret de 2023 rend également obligatoire la conciliation pour tout litige dont l’enjeu n’excède pas 5 000 euros.

En cas d’échec, chaque partie peut saisir le tribunal compétent. Si le litige présente un caractère technique, il est possible de solliciter la désignation d’un expert judici…