Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

DOSSIER. Stéphane Le Saouter, DG de Maison Le Roux : « Les capitaux japonais apportent une stabilité et une vision de long terme »

Fondée à Quiberon dans les années 1970 par Henri Le Roux, qui a popularisé le caramel au beurre salé, la Maison Le Roux a été reprise fin 2019 par Nichifutsu Food Studio, groupe japonais à la tête de boulangeries et importateur d’ingrédients et d’équipements à destination des métiers de bouche. Basée à Landévant (56), Maison Le Roux emploie une vingtaine de salariés et réalise environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Trois questions à Stéphane Le Saouter, directeur général.

"Nous allons renforcer notre présence grâce à des pop-up stores, notamment lors de la Saint-Valentin, moment clé pour la consommation de chocolat." ©Maison Le Roux

Comment la Maison Le Roux est-elle passée sous pavillon japonais ?

Stéphane Le Saouter. La maison a d’abord été reprise par le groupe japonais Yoku Moku, distributeur historique des produits d’Henri Le Roux, avant d’être cédée fin 2019 à Nichifutsu Food Studio. Ce dernier est un acteur majeur au Japon avec 220 boulangeries en propre et plus de cinquante ans d’existence. Il réalise environ 50 millions de chiffre d’affaires en France. Quand l’opportunité s’est présentée, nous avons préféré racheter une marque forte plutôt que d’investir dans du matériel de chocolaterie et partir de zéro. Les capitaux japonais apportent à la Maison Le Roux une…