Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Eclo : la beauté se met au vert !

Créée en 2022 à Rennes par Priscille Charton, Julien Callede et Marin Susac, Eclo propose des cosmétiques naturels, dont les produits sont fabriqués à Dinard, dans l’atelier de l’entreprise ABC Texture. Avec 4 000 clients actifs sur son site internet, Eclo est présente partout en France et dans certains pays d’Europe, grâce à un réseau de 120 boutiques partenaires, dont 20 % de pharmacies. Rencontre avec Priscille Charton, cofondatrice de la marque.

Priscille Charton, cofondatrice de la marque ©Eclo

« J’ai eu un véritable réveil climatique lors d’un voyage d’un an en voilier », expose Priscille Charton, cofondatrice d’Eclo. Au milieu de l’Atlantique, « je voyais flotter du plastique tous les jours. Je me suis rendu compte des conséquences environnementales de l’industrie de la beauté ». Une claque pour celle qui travaillait, depuis douze ans, comme directrice de l’innovation produit pour un grand nom de l’industrie de la cosmétique, dont la composition des produits n’était pas respectueuse de l’environnement. Marquée, elle essaie ensuite de faire bouger les lignes, à son échelle. « En vain. » Alors que son travail colle de moins en moins à ses convictions, « je voulais une marque de maquillage qui ait les mêmes standards de qualité et de non-toxicité pour la peau et pour la planète ».

Une prise de conscience qui s’est concrétisée en 2020. Les aspirations de Priscille Charton ont d’abord rejoint celles de Julien Callede, entrepreneur déjà à la tête de Made.com, une marque de mobilier en ligne. Puis, Marin Susac, spécialiste du digital, a embarqué dans l’aventure, à leurs côtés. La machine est lancée.

Partenariat avec ABC Texture

Avec une dizaine d’employés, les trois fondateurs d’Eclo font aujourd’hui appel au laboratoire de l’entreprise ABC Texture, à Dinard, « plus qu’un fournisseur et sous-traitant, un partenaire », pour les aider à élaborer la formule de leurs cosmétiques et en assurer la fabrication, avec les conseils de nombreux spécialistes du secteur. Les petits pots sortent d’un emballage en carton recyclé et contiennent, au choix, de l’ombre à paupières, du rouge à lèvres ou encore du blush conçus avec des cires végétales et des pigments minéraux. « Nos formules ont des bienfaits pour la peau mais aussi pour les sols. Par exemple, on va y trouver le seigle, le chanvre, des algues de la baie de la Rance… Nos produits s’adressent à toutes les femmes qui ont une conscience écologique et qui veulent un produit de qualité. Nous voulons montrer les alternatives qui existent aux pratiques de l’industrie cosmétique. » Au-delà du maquillage, Eclo a d’ailleurs sorti un sérum soin 100 % d’origine naturelle et aligne les labels : cosmos organic, vegan, 1 % for the planet, etc.

En 2022, Eclo générait 79 000 euros de chiffre d’affaires, contre 283 000 euros en 2023 ©Eclo

« Nous misons sur le e-commerce »

Un concept qui rencontre un fort succès. En 2022, Eclo générait 79 000 euros de chiffre d’affaires, contre 283 000 euros en 2023, « et nous allons de nouveau doubler en 2024 ». La société dénombre près de 4 000 clients actifs sur son site et « mise sur le e-commerce. Le BtoC représente 40 % de notre chiffre d’affaires ». Côté BtoB, 120 boutiques partenaires sont réparties sur tout le territoire français et dans quelques pays d’Europe : Belgique, Suisse, Espagne « selon les opportunités. Nous ouvrons en moyenne entre cinq et sept points de vente par mois, du concept-store de centre-ville, en passant par les instituts de beauté indépendants, ou encore les thérapeutes… 20 % de nos parcs sont des pharmacies », précise la cheffe d’entreprise.

Créée en 2022 à Rennes par Marin Susac, Priscille Charton, Julien Callede, Eclo propose des cosmétiques naturels ©Eclo

Sélectionnée par l’accélérateur de start-up Village by CA de Rennes pour deux ans, l’entreprise est en pleine levée de fonds de 500 000 euros, raison pour laquelle elle était aussi présente au Start-up on the Beach (rencontre entre start-up et investisseurs, organisée à Saint-Malo début juillet par le Poool).

Attendu depuis longtemps, le mascara viendra très prochainement élargir la gamme des produits proposés, « une trentaine de références pour le moment ».