Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

En Bretagne, le projet INEX veut structurer la formation expérientielle et promouvoir les soft skills

La Bretagne s’affirme une nouvelle fois comme un territoire propice à l’innovation pédagogique avec le lancement officiel du projet INEX (Institut National Expérientiel), porté par l’association Expérientiel France. Ce projet, fruit de plusieurs années de réflexion et de consolidation, vise à structurer la formation basée sur l’Experiential Learning, un courant éducatif international, aujourd’hui appliqué dans plus de 40 pays.

Alain Kerjean, fondateur du Mouvement Expérientiel ©7Jours/Bruneau

L’association Expérientiel France, créée début 2025, regroupe une dizaine d’experts : enseignants-chercheurs, chefs d’entreprise engagés dans les problématiques RH, et spécialistes de la formation, dont les Bretons Marie-Laure Collet, fondatrice d’Abaka, et Yannig Raffenel, ancien président d’EdTech France et cofondateur de The Learning Show. Elle s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience en France et 25 ans de programmes destinés aux entreprises, aux jeunes, aux grandes écoles et à l’insertion professionnelle.

Le modèle pédagogique proposé ne se limite pas à des techniques d’enseignement : il vise à faire vivre une expérience émotionnelle et concrète pour permettre aux apprenants d’atteindre le savoir et les compétences humaines, incluant leadership, coopération et empathie. Inspiré des pédagogies actives et de l’école nouvelle française, ce modèle…