Couverture du journal du 26/11/2021 Consulter le journal

Entreprise Crézé, un savoir-faire d’excellence

En 2019, l’entreprise Crézé, spécialisée dans la métallerie, la ferronnerie et la serrurerie, remportait le prix Stars & Métiers dans la catégorie Responsable.

Gaël Hardy

Gaël Hardy, dirigeant de l’entreprise Crézé, devant la future passerelle des remparts de Rennes © DR

La liberté entrepreneuriale

L’entreprise a été créée par la famille Quinton au XIXe siècle. Elle a passé le 20e siècle sous le nom de Ody, avant son rachat en 1984 par Rémi Crézé, qui a donné son nom à l’entreprise.

Puis elle a été cédée fin 2015 à Gaël Hardy, un jeune dirigeant diplômé, qui a soif d’entreprendre. « Je souhaitais reprendre une entreprise avec un savoir-faire haut de gamme et une ouverture à l’international. L’entreprise Crézé correspondait parfaitement à ma demande », souligne-t-il.

L’entreprise excelle dans 3 secteurs d’activités : la ferronnerie, l’agencement métallique et la façon des verrières. Située à Saint-Jacques-de-la-Lande, elle compte plus de 23 collaborateurs, dont deux apprentis et deux itinérants sur le Tour de France. Tous ont des compétences rares et un savoir-faire d’excellence dans la création et la restauration de patrimoine. L’entreprise Crézé travaille principalement pour les entreprises et les collectivités, mais aussi avec les particuliers. Forte d’un savoir-faire unique, l’entreprise répond à des projets nationaux et internationaux. L’un des projets récents réalisés par l’entreprise Crézé est la restauration du portail d’honneur situé sur l’Esplanade des Invalides, à Paris.

Un savoir-faire récompensé

Ces compétences rares et ce savoir-faire ancestral permettent à l’entreprise Crézé d’obtenir de nombreuses récompenses dont le label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant ». En 2019, elle remporte aussi le prix Stars & Métiers dans la catégorie Responsable, récompensant les entreprises qui ont intégré les préoccupations sociales et environnementales au sein de leur activité. « Nous considérons que nous avons une responsabilité de transmission de notre savoir-faire et de préservation du patrimoine. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents. Nous proposons des formations en interne et privilégions l’apprentissage. Nous sommes heureux d’avoir remporté ce prix au niveau départemental » explique Gaël Hardy.

 

Artisans, devenez Star de votre métier !

Les artisans ont aujourd’hui un pied dans la tradition, un pied dans l’innovation, une véritable passion pour leur métier et l’amour du travail bien fait. L’artisanat est un symbole d’excellence à la française, et l’artisan.e est aujourd’hui à la fois designer, inventeur, créateur, producteur, entrepreneur, exportateur. Promouvoir les savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat et activer le potentiel d’innovation des métiers, font partie des missions des CMA et de la Banque Populaire qui ont créé ensemble le prix Stars & Métiers, avec la volonté de valoriser les parcours d’excellence et de leur donner plus de visibilité. Il promeut l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, récompense la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

Pour participer au concours, s’inscrire avant le 31 mars 2021, dans l’une des quatre catégories suivantes : Grand Prix Innovation, Grand Prix Responsable, Grand Prix Entrepreneur, Grand Prix Exportateur.

Plus d’informations auprès d’Isabelle Denis : 02 99 65 32 40 – idenis@cma-rennes.fr