Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

« En Ille-et-Vilaine, nous entretenons un dialogue constructif avec les députés »

De retour de la Rencontre des entrepreneurs de France 2024, rentrée économique qui s'est tenue à l'hippodrome de Longchamp fin août, Éric Challan Belval, président* du Medef d'Ille-et-Vilaine partage son regard sur l'événement marqué par l'incertitude politique, les relations entre le Medef et les parlementaires, ainsi que sur les prochaines actualités du Medef 35. 

Éric Challan-Belval

Éric Challan-Belval ©StudioCarlito

Quels sont les messages clés que vous retenez de cette REF 2024 ?

Nous avons réuni plus de 10 000 entrepreneurs, un chiffre encore plus élevé que l’année dernière, malgré un contexte politique particulier. Les ministres présents étaient en position de démission, ce qui les empêchait de s’exprimer pleinement. Mais nous avons accueilli une intervention de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et Gérard Larcher, président du Sénat, venus témoigner de leur intérêt pour le monde économique. Leur présence a permis de tempérer les tensions dans cette période troublée.
 

Percevez-vous leur présence comme un encouragement à renforcer les liens entre le Medef et les députés, notamment pour les antennes départementales ?

Les liens entre le Medef et les parlementaires sont déjà bien établis. Il est essentiel de les informer sur le fonctionnement de l’économie, car tous n’ont pas une expertise approfondie en la matière. En Ille-et-Vilaine, nous entretenons un dialogue constructif avec les députés qui acceptent de nous écouter. Ils sont attentifs à nos analyses, même si nos opinions divergent parfois. Nous représentons une voix pragmatique, celle des entrepreneurs, é…