Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

ENTRETIEN. Festival interceltique de Lorient : « Je suis un musicien ancré dans cet univers »

Du 12 au 18 août 2024, le Festival Interceltique de Lorient (FIL) propose une édition consacrée à la jeunesse celte. Traditionnellement, le FIL met à l’honneur une nation. Cette année, les organisateurs ont décidé d’élever la jeunesse au rang de "Guest Star". Car la culture celte est bien vivante et ne cesse de se renouveler grâce à de jeunes artistes qui ont trouvé un moyen d’expression qui dépasse largement les frontières nationales. Rencontre avec le Breton Liam Roudil.

©Mickael_LE_STRAT

Âgé de 24 ans, le Breton Liam Roudil se produira au FIL avec son groupe Baxel-Digabest. Guitariste virtuose et habitué des rendez-vous celtiques, il aime s’associer à de nombreux groupes partageant la même passion et faire danser les amoureux des festou-noz. Né en Irlande et vivant en Bretagne, il a toujours baigné dans une culture celtique bien dynamique.

©Nathan_BLANLOEIL

Que signifie pour vous le mot « celtitude » ?

Liam Roudil. Pour moi, c’est plutôt une musique qu’un état d’esprit. Étant né en Irlande et vivant en Bretagne, la culture celtique, c’est mon univers quotidien. Mais de là à évoquer la cel…