Quel bilan tirez-vous de ces huit années d’existence du Village by CA Ille-et-Vilaine ?
Jean-Yves Carillet. Le Village est né d’une opportunité, presque d’un hasard, avec des locaux vacants à Paris. Aujourd’hui, il s’est transformé en un réseau de 47 Villages (France, Luxembourg, Italie), regroupant près de 1 900 start-up et alumni, 1 000 partenaires et ambassadeurs. À Rennes, on a accueilli 95 start-up depuis le début, dont 22 sont actuellement hébergées, accompagnées par 14 partenaires.
Romain Cuculi. Le Village s’adresse à des start-up qui ont déjà validé leur concept et souhaitent accélérer leur développement. Notre approche est multisectorielle, en cohérence avec la diversité du tissu économique local.
Quel est l’intérêt pour le Crédit Agricole d’investir dans un tel dispositif ?
J.-Y. C. C’est un pilier de notre entreprise à mission. Le Village incarne notre engagement pour l’entrepreneuriat, aux côtés de nos autres axes : jeunesse, logement, santé, inclusion sociale. Fondamental pour le développement local, le Village est un engagement de long terme, sans logique de rentabilité imm…