Couverture du journal du 23/07/2021 Consulter le journal

Éric Panaget, réparateur informatique

En cet automne 2020, Éric Panaget vient de monter sa micro-entreprise, à Bain-de-Bretagne. « Éric PC RE.STORE » est spécialisée dans la réparation et la maintenance informatique, des compétences au service des particuliers.

éric panaget, réparateur informatique

Photo de Lukas provenant de Pexels

Passionné par l’informatique, Éric Panaget a créé « Éric PC RE.STORE », proposant de multiples services à destination des particuliers : dépannage, réparation, récupération/ sauvegarde de données, installation de logiciels, etc. Il travaille de chez lui, à Bain-de-Bretagne, et dépanne aussi directement chez les particuliers dans un rayon de 20 kilomètres.

Un parcours en deux temps

Éric Panaget

Éric Panaget © D.R.

Éric Panaget possède un CAP « Entretien et travaux paysagers », et aujourd’hui il cumule son emploi d’adjoint technique jardinier et de réparateur informatique. « Par sécurité, au vu de la situation économique actuelle et des incertitudes, j’ai préféré conserver mon travail dans le domaine du paysage, qui m’occupe actuellement 80 % du temps. Quand ma clientèle se sera développée, je me consacrerai pleinement à ce travail de réparateur informatique » explique Éric Panaget. Autodidacte, cela fait plus de 20 ans qu’il dépanne et répare des ordinateurs, au départ pour lui, puis pour ses proches. Ce fut une évidence pour cet homme de se lancer dans ce domaine. L’artisanat revêt de multiples facettes, dont celle de la réparation des matériels informatiques.

Les clés du développement commercial

Éric Panaget a participé à une formation de la CMA 35 sur la commercialisation de ses services : Pack Commercial du Parcours Créateur. Cette formation est un tremplin pour les artisans qui souhaitent démarrer une démarche commerciale. « C’est une formation très utile et complète lorsque l’on crée sa micro-entreprise » explique Éric Panaget.

 

Se former avec le « pack commercial »

La CMA 35 propose des ateliers et des formations à destination des créateurs, repreneurs et jeunes dirigeants d’entreprise artisanale : le Parcours Créateur. Plusieurs modules qui permettent d’acquérir les meilleures connaissances liées à l’entrepreneuriat. Le Pack Commercial, inclus dans ce Parcours Créateur, permet au chef d’entreprise de renforcer la validité de son projet d’installation, d’identifier les leviers à mettre en œuvre dans une démarche commerciale. C’est la formation pour acquérir toutes les bases du développement commercial.

—> En 2 jours, le dirigeant est capable d’analyser son positionnement, de clarifier et de sécuriser son projet commercial, de prospecter et de valoriser son offre. Il est en mesure de choisir son/ses circuit(s) de distribution, de cibler ses actions commerciales, de créer des outils de communication adaptés et d’utiliser le web comme un atout pour le développement commercial de son entreprise artisanale.

Plus d’informations sur le Parcours Créateur auprès d’Isabelle Brindejonc – Service Économique : 02 99 65 32 30 – ibrindejonc@cma-rennes.fr