Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Eurosubstrat, trente ans de croissance et d’ambition à Callac

Avec 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 30 salariés et 12 000 tonnes de substrats produits chaque année, Eurosubstrat s’est imposée comme un acteur majeur de la filière des champignons exotiques. Installée depuis 1995 à Callac (22), l’entreprise fête ses 30 ans et affiche de grandes ambitions à l’international.

Marie-Laure Jarry, présidente d'Eurosubstrat.

Marie-Laure Jarry, présidente d'Eurosubstrat. ©Yves Quere

Créée en 1995, Eurosubstrat a grandi au rythme d’un marché en pleine mutation. Sur son terrain de 45 500 m², l’entreprise bretonne produit chaque année environ 12 000 tonnes de substrat destinées à la culture de champignons exotiques. Ces blocs de paille et de sciure, soigneusement sélectionnés, constituent la matière première indispensable pour les producteurs européens.

Avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et 30 salariés, Eurosubstrat est aujourd’hui un employeur de poids dans le Centre-Bretagne. « Notre force, c’est l’expertise technique et la rigueur dans la qualité des substrats que nous livrons aux producteurs. Chaque ingrédient est choisi pour assurer le meilleur rendement à nos clients », souligne Marie-Laure Jarry, présidente de l’entreprise.

LIRE AUSSI : Aquaculture Solutions : la technologie costarmoricaine qui purifie l’eau de mer

Un savoir-faire unique autour du substrat

Chez Eurosubstrat, tout part du substrat pasteurisé sur paille. La recette varie selon les champignons : les pleurotes et les pholiotes nécessitent par exemple trois jours de fermentation, tandis que d’autres variétés demandent davantage de temps. « Nos clients, quand ils reçoivent les ballots, peuvent immédiatement produire du champignon », explique Marie-Laure Jarry.

Notre force, c’est l’expertise technique et la rigueur dans la qualité des substrats que nous livrons aux producteurs.

Ce niveau de p…