Couverture du journal du 13/05/2022 Consulter le journal

Fagot and Co : 100% de femmes sur les chantiers

Dans le Bâtiment, la féminisation progresse très lentement (12,3 % en 2020, dont 1,6 % sur les chantiers). Certains métiers comme la finition, recrutent plus facilement des femmes. À l’image de Jean-Mickaël Fagot à Renac qui compte 6 salariées, uniquement des femmes.

Fagot And Co, Renac

Fagot And Co © DR

Jean-Mickael Fagot s’est installé en 2017 comme peintre décorateur à Renac, après 15 ans d’expérience dans le métier. Quand il a eu besoin de recruter, c’est une femme qui s’est présentée, Emilie, avec un BP Peinture en poche. Il l’embauche, et 1 an plus tard, Laurène répond à l’offre d’emploi qu’il diffuse. Plus tard, il recrute Célia en reconversion professionnelle, puis Wendy en apprentissage. De fil en aiguille, Fagot And Co s’est développée, en peinture décoration, ravalement et prochainement en isolation thermique par l’extérieur.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 6 salariés, que des femmes, cinq sur les chantiers, une à l’administratif, et bientôt, un garçon qui va rejoindre l’équipe. « C’est le hasard des rencontres qui a fait que mon effectif est exclusivement féminin. Pour moi, ce qui compte ce sont les compétences, et le savoir-être, et franchement elles assurent toutes, donc je n’ai aucun souci avec ça et mes clients apprécient également ». La clé de la réussite de son équipe selon lui, mais qui vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes, c’est la communication. « Depuis que je me suis lancé, je communique beaucoup avec mes salariées, le climat est bon, car on se dit les choses quand ça ne va pas, et du coup ça fonctionne bien ! ».

Jean-Mickaël Fagot se dit chanceux, car il a réussi à développer son activité, dans le sens souhaité : « Une équipe soudée et compétente, un savoir-faire en moyen et haut de gamme, pour l’aménagement intérieur chez des particuliers et aussi pour tous types de commerces, pour lesquels j’aime innover, faire du conseil et proposer de nouvelles matières. » Il est en éveil sur les nouvelles techniques, venant du monde entier, en suivant des peintres à l’autre bout du monde sur les réseaux sociaux. « J’aime créer une ambiance et des effets qui vont plaire au client ».

Son nouveau projet est de s’installer dans des locaux neufs qu’il va faire construire cette année, mieux adaptés avec un grand show-room, pour que les clients puissent plus aisément peaufiner leur projet.