Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

FEB 2024. Penser le futur du travail, une science incertaine

Lors du Forum économique breton de Saint-Malo les 11 et 12 septembre 2024, la question du futur du travail a été abordée à l'occasion d'une table ronde qui réunissait Benoît Serre, président de l'ANDRH (association des DRH), Thibault Guilly, directeur général de France Travail et Benoît Derigny, directeur général de Manpower France. Un véritable exercice d’équilibriste.

Au micro, Benoît Serre, président de l'ANDRH, association des directeurs des ressources humaines, et DRH du Boston Consulting Group

Au micro, Benoît Serre, président de l'ANDRH, association des directeurs des ressources humaines, et DRH du Boston Consulting Group ©SB_7Jours

Pour Benoît Derigny, directeur général de Manpower, le travail est devenu « un objet de consommation ». L’expérience devient centrale : « Les nouvelles générations quittent leur emploi si l’expérience ne leur convient pas ». Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, s’oppose à cette vision du travail comme un produit ou un service : « Je crois que l’autonomie et la dignité par le travail sont au cœur des aspirations de chacun. »
Quoi qu’il en soit, dans un marché du travail en tension, un des enjeux pour les entreprises est de « retenir les talents ». Là encore, pas de recette magique. L’évolution des carrières prend un virage horizontal plutôt que vertical. Certaines entreprises valorisent désormai…