Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

À la découverte des Femmes chez les Nabis au musée de Pont-Aven

Depuis plusieurs années, le musée de Pont-Aven (29) célèbre les femmes dans la création et dans l’histoire de l’art. L'exposition Femmes chez les Nabis. De fil en aiguille, visible jusqu'au 3 novembre 2024, met en lumière les femmes des Nabis (les prophètes en hébreu) : leurs rôles en tant que mère, belle-mère, épouse, compagne, amante, fille, sœur, belle-sœur.

Edouard Vuillard (1858-1940), Le déjeuner en famille, 1899

Edouard Vuillard (1858-1940), Le déjeuner en famille, 1899 ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

« Des femmes auprès des Nabis »

Les femmes qui vivent auprès des artistes endossent tous les rôles : partenaire en amour, pilier de la vie familiale, soutien affectif, moral et financier, assistante, muse, modèle… Une oreille attentive, un regard apaisant, un visage ou un corps inspirant… « Il n’y a pas eu de femmes Nabies à proprement parler, mais bien des femmes auprès des Nabis », souligne Charlotte Foucher-Zarmanian, commissaire de l’exposition.

Maurice Denis (1870-1943), Les Muses 1893, huile sur toile

Maurice Denis (1870-1943), Les Muses 1893, huile sur toile ©Musée d’Orsay RMN – Patrice Schmidt Grand-Palais

Parmi les femmes évoquées : Marthe Meurier, épouse de Maurice Denis ; Maria Boursin, de Pierre Bonnard ; Marguerite Gabriel-Claude, de Paul Sérusier ; France Rousseau, de Paul-Elie Ranson ; Gabrielle Bernheim, de Félix Vallotton ; Marguerite d’Auchamp, de Mogens Ballin ; Lucie Hessel, amante d’Édouard Vuillard ; Marie Vuillard, sœur d’Édouard et épouse de Ker-Xavier Roussel ; Laure Lacombe, mère de Georges Lacombe ; Angélique Narcis, belle-sœur d’Aristide Maillol… Par le prisme de ces femmes, l’expositio…