Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Fonds Nominoë : 6 millions d’euros au service des patients bretons

Maisons des parents, biobanque, robot chirurgical, équipements pour améliorer le confort des patients du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes… Depuis son lancement en 2014, le fonds Nominoë a rassemblé 5 000 donateurs, dont 250 entreprises, récolté 6 millions d’euros et financé une vingtaine d'actions pour les malades, leurs proches et les soignants. Rencontre avec deux membres historiques du conseil d’administration, présidé par Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU : Jean-Paul Legendre, président du Cercle des mécènes, et le Pr. Karim Boudjema, président du Comité scientifique.

Jean-Paul Legendre, président du Cercle des mécènes et Karim Boudjema, président du Comité scientifique ©Studio Carlito

Jean-Paul Legendre, président du Cercle des mécènes et Karim Boudjema, président du Comité scientifique ©Studio Carlito

« Être riche de donner » pourrait être la devise de Nominoë, du nom de celui célébré comme le premier roi de Bretagne, au IXe siècle. « Il n’y a pas de petits dons, il n’y a que des dons, que ce soit 5 euros ou 10 000 euros », tient à préciser Jean-Paul Legendre, ancien dirigeant du groupe de BTP éponyme. Comprendre : il n’est pas nécessaire d’être un capitaine d’industrie pour faire acte de philanthropie au profit des patients du CHU de Rennes. « C’est le plaisir de contribuer à une cause que l’on choisit ; sans doute en se disant qu’un jour, cela me servira peut-être », souligne Karim Boudjema, ancien chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU Pontchaillou.

La somme récoltée avoisine les 6 millions d’euros, émanant à 45 % de particuliers, pour un don moyen de 500 euros, 5 000 euros en moyenne lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Les 250 sociétés mécènes sont toutes bretonnes. Le budget de fonctionnement ? « Réduit, il n’y a qu’une salariée permanente. » Jean-Paul Legendre ajoute : « Nous fonctionnons en circuit court : l’argent donné sert très rapidement aux patients bretons. »

Nous fonctionnons en circuit court : l’argent donné sert très rapidement aux patients bretons.

Les projets

Des exemples

•Les Maisons des parents pour accueillir les familles d’enfants hospitalisés ;
•La biobanque pour mieux comprendre les déterminants des maladies et élaborer les traitements spécifiques à chaque patient ;
•Le système combinant numérique et intelligence artificielle pour mieux diagnostiquer les cancers et maladies dégénératives ;
•Différents dispositifs de relaxation pour mieux vivre des soins, pour les personnes en soins palliatifs ou en EHPAD ;
•Un robot chirurgical de dernière génération ;
•Participation au financement de la Maison des femmes.

©Nominoë

Deux catégories distinctes de projets se démarquent. Tout d’abord, les initiatives d’envergure, telles que l’acquisition du robot chirurgical ou la mise en place de la biobanque, ayant nécessité un financement de 1,2 million d’euros chacune. Ces projets font l’objet d’une étude de faisabilité et d’une présentation détaillée devant le comité scientifique du fonds, qui les évalue avant de les soumettre au conseil d’administration. « Il y a souvent un consensus, chacun son métier », admet volontiers Jean-Paul Legendre. Pour l’année 2024, quatre « grands » projets sont actuellement à l’étude.

Dans la galaxie Nominoë, coexistent également des actions axées sur le bien-être des patients et des so