Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Formation des avocats : qu’est-ce qui change ? 

Un décret de décembre 2023 réforme la formation initiale et continue des avocats, remettant notamment sur la table le statut des élèves avocats. Comprendre les enjeux avec David Gorand et Adeline Clemençon-Levrel, respectivement président et directrice de l'EDAGO, l'École des avocats du grand ouest.

Adeline Clemençon-Levrel et David Gorand respectivement directrice et président de l'EDAGO, l'École des avocats du grand ouest. ©SB_7Jours

Les nouveautés concernant la formation continue

  • Création d’un avocat référent pour les jeunes avocats 

La réforme crée un système de parrainage des jeunes avocats pour leur deux premières années d’exercice, à compter du 1er janvier 2025. Nommé par le conseil de l’ordre, l’avocat référent devra justifier d’au moins deux années d’expérience pour assumer cette responsabilité. « Les barreaux sont en phase de réflexion pour définir la mise en oeuvre de ce tutorat », explique David Gorand.

  • Sanction de l’omission de l’obligation de formation continue

Le décret fait de la formation continue une condition d’exercice de la profession. Jusqu’à présent le non-respect de l’obligation déontologique d’un minimum de 20 heures de formation continue sur un an, exposait l’avocat à de possibles sanctions disciplinaires. « En pratique, il y avait peu de poursuites », résume David Gorand. Dorénavant, elle sera frappé de la sanction de l’omi…