Couverture du journal du 14/06/2024 Le nouveau magazine

Village by CA 35 : cinq projets intègrent la communauté innovante

Écosystème d’innovation fédérant start-up, grandes entreprises et structures d’appui à l’innovation créé en 2017 au cœur du quartier d’affaires de Saint-Jacques Gaîté, à Rennes, le Village by CA 35 accueille cinq nouvelles start-up pour un accompagnement de deux ans : Sinallagma, Social Direct, Angel, Yes We Lab et BeHave Orientation & Careers.

©Village by CA35

« Intégrer le Village by CA Ille-et-Vilaine, c’est prendre de la hauteur sur son activité, rompre l’isolement en tant que dirigeant, être entourés d’experts et être suivi », indique Romain Cuculi, maire du Village. Cinq projets ont récemment intégré les locaux du Village, au cœur du quartier d’affaires de Saint-Jacques Gaîté. Ces entreprises bénéficient ainsi de 1 000 m² d’espace, d’un accès aux locaux des 44 autres Villages by CA du réseau (France, Italie et Luxembourg) et d’un programme d’accompagnement personnalisé durant un à deux ans, alliant mises en relation, suivi individuel et temps collectifs.

Le programme s’articule autour du développement commercial, de la structuration de la stratégie, de la visibilité et de la notoriété.  « Ce que j’attends du Village, c’est un accompagnement sur l’aspect commercial, la structuration des process, car j’envisage de lever des fonds dans les prochains mois. Cela nous permet également d’atteindre un réseau auquel nous n’avions pas accès », évoque Aurélie Quincet, fondatrice de YesWeLab (quatre salariés) qui ambitionne un chiffre d’affaires à hauteur de 300 000 euros.

« C’est important de faire partie d’une communauté d’entrepreneurs et ne pas rester dans son coin. Il y a un partage d’idées », ajoute Olivier Gueret, cofondateur de Social Direct, (neuf salariés), start-up créée il y a deux ans et demi, qui vise un million d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Dans le département, le Village by CA, c’est : 26 start-up en cours d’accélération, 37 alumni (Steeple, Check & Visit, Anorz Way…), 13 ambassadeurs, 20 partenaires experts, et plus de 80 projets actifs.

Les cinq projets :

Sinallagma : charpentier créateur d’îlots de fraîcheur végétalisés.

Social Direct : plateforme qui facilite l’accès à des assistants sociaux pour les salariés.

Angel : plateforme SaaS qui automatise les tâches financières et administratives.

Yes We Lab : créé fin 2020, solution tout-en-un pour centraliser et faciliter les analyses de laboratoires.

BeHave Orientation & Careers : écosystème pédagogique au service de la maturité professionnelle, l’employabilité et la gestion de carrière.