Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Gladia lève 14,5 millions d’euros pour révolutionner la reconnaissance vocale en Europe

Présent lors du salon de la tech Imagine Summit à Rennes (35), le 5 décembre 2024, Jean-Louis Quéguiner a détaillé l’actualité de Gladia, sa start-up fondée aux côtés de Jonathan Soto, en 2022, à Cesson-Sévigné (35). Avec 14,5 millions d’euros levés, elle ambitionne de révolutionner la transcription vocale multilingue et de tripler son chiffre d’affaires d’ici un an.

Jean-Louis Quéguiner à Imagine Summit (à gauche), le 5 décembre 2024 ©MR7Jours

Jean-Louis Quéguiner à Imagine Summit (à gauche), le 5 décembre 2024 ©MR7Jours

Originaire de Rennes, Jean-Louis Quéguiner est longuement revenu, à l’occasion du salon Imagine Summit, sur les étapes qui l’ont conduit à fonder Gladia en 2022. Après des études en mécanique des fluides et en informatique, il obtient un master au Canada, où il travaille pendant six ans. À son retour en France, il rejoint Auchan en tant que CTO avant de participer à la transformation cloud de l’entreprise.

« C’est là que j’ai rencontré Octave Klaba d’OVHcloud, qui m’a encouragé à créer ma propre structure », retrace-t-il. Fort de cette rencontre, il décide de se consacrer à un projet personnel : un outil open source facilitant le déploiement d’intelligences artificielles sur le cloud. Rapidement, cette initiative évolue vers un modèle commercial. Gladia, basée à Cesson-Sévigné, voit le jour.

LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. Niji, un pionnier du digital toujours en mouvement

Avec une équipe actuelle de 30 collaborateurs, Gladia veut accroître ses effectifs au plus vite pour atteindre ses ambitions de tripler son chiffre d’affaires d’ici à 2025.

Une levée de fonds pour structurer l’innovation

En septembre 2024, Gladia a opéré un tour de table de 14,5 millions d’euros mené par XAnge…