Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Carnet – Chambre des comptes de Bretagne : Hélène Séchet, nouvelle magistrate

Hélène Séchet, 46 ans, rejoint la juridiction financière de la chambre des comptes de Bretagne en qualité de première conseillère.

Hélène SÉCHET Nouvelle magistrate

Hélène SÉCHET © DR

Hélène Séchet, 46 ans, rejoint la juridiction financière de la chambre des comptes de Bretagne en qualité de première conseillère. La magistrate pourra faire profiter sa nouvelle chambre de l’expérience accumulée dans des postes variés, notamment tournés vers la gestion financière, le droit, l’action sociale, l’évaluation et le fonctionnement des collectivités locales.

Le parcours d’Hélène Séchet s’est essentiellement déroulé dans les services des départements, après une formation à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, complétée par un DESS de communication politique et sociale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis par une scolarité à l’Institut national des études territoriales (INET) de Strasbourg.

Elle a exercé comme chargée de mission dans la commune de Nantes puis comme directrice enfance, famille et action sociale dans le département de la Mayenne, à Laval. Elle a ensuite souhaité vivre une expérience ultramarine dans l’océan Indien, à la collectivité de Mayotte, comme directrice générale adjointe Vie institutionnelle et partenariats et a participé à la création de ce 101e département français. Dans un troisième temps, elle a rejoint le département de Maine-et-Loire, à Angers, d’abord comme directrice de l’action sociale territoriale, puis, depuis 2015, comme directrice des finances, des affaires juridiques et de l’évaluation, notamment en charge du budget, de la commande publique et des questions juridiques de la collectivité départementale.