Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Hôtellerie-Restauration : « Notre liberté de travailler se réduit de plus en plus »

Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre et le ministre de la Santé et des Solidarités ont annoncé de nouvelles mesures de restrictions dans le but de limiter la propagation du variant Omicron, à compter du 3 janvier 2022 et pour une durée de 3 semaines. Pour les syndicats hôteliers, GNI, l’UMIH, le GNC et SNRTC, toutes ces nouvelles mesures « réduisent l’activité des professionnels à peau de chagrin ».

Hôtellerie, restauration

©Shutterstock

Dans un communiqué de presse daté du 27 décembre dernier, les organisations professionnelles de l’hôtellerie-restauration s’inquiètent de ces nouvelles mesures qui « restreignent toujours plus les conditions pour travailler et vivre de son travail. »

« Pour les cafés et les bars, c’est même une interdiction pure et simple de travailler en annonçant l’interdiction de la consommation debout », peut-on lire dans le communiqué. « Les traiteurs-organisateurs de réceptions sont eux aussi frappés par cette interdiction et celle liée aux rassemblements. Selon eux, c’est déjà 90 % de l’activité économique des semaines à venir qui est perdue. »

Les organisations soutiennent les professionnels de la nuit qui s…